Alors que les choses se sont un peu calmées à Nîmes, relégué de Ligue 1 en Ligue 2, avec son président Rani Assaf voulant supprimer le centre de formation, un ancien de la maison du NO s’est exprimé sur cette décision. Entraîneur iconique pour le club gardois, Bernard Blaquart, au micro de Via Occitanie, est revenu sur cette décision, négative selon lui.
A lire aussi >>Accalmie en interne à Nîmes, le club devrait bien poursuivre en Ligue 2
« En tant que formateur, je ne peux pas être satisfait d’une décision pareille. Aujourd’hui le président fait un choix de supprimer le centre de formation. Pour moi c’est dramatique, parce que l’histoire du Nîmes Olympique montre que le centre de formation a son utilité, et dire qu’il coûte cher, pour moi c’est un faux calcul, un très mauvais calcul. Je peux facilement démontrer que le centre de formation ne coûte pas cher, et que même, il rapporte de l’argent. Tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont un centre de formation agréé, alors que ce n’est pas une obligation. Ca veut dire que certainement, ils s’y retrouvent…
Les jeunes joueurs formés au club, si on compare leurs salaires par rapport aux salaires des joueurs qu’on va chercher à l’extérieur, qui sont parfois pas meilleurs, ils sont moins chers. Les Valls, les Bobichon, quand ils étaient là, ils coûtent beaucoup moins cher que les joueurs qu’on a recruté depuis, pour en plus ne pas forcément avoir de meilleurs joueurs. C’est une source d’économie énorme. Et puis ce qui coûte cher au club, ce n’est pas la formation, ce sont les joueurs pros que vous recrutez et qui ne jouent jamais. Est-ce qu’on ne parle pas du centre de formation pour masquer la descente en Ligue 2 ? ».