Championnat

Droits TV – beIN Sports revient dans la danse pour la L1 et la Ligue 2 !

C’est un véritable jeu du chat et de la souris que se livrent la LFP et beIN Sports pour la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Selon les informations de L’Equipe, le groupe qatari s’est de nouveau rapproché de Canal + pour lancer une chaîne dédiée au foot français en co-financement. La trame se précise en vue de la saison prochaine avec 2 affiches de L1 pour C+ contre 370 millions d’euros, puis le reste des affiches sur beIN Sports via cette chaîne, pour des droits compris entre 150 et 200 millions d’euros, financée à 50/50 entre Canal et beIN.

A lire aussi >> Ligue 2 – Dunkerque annonce le nom de son nouvel entraîneur !

En échange, beIN Sports aimerait quelques contreparties, dont quelques une en L2. « Lié avec la LFP sur la Ligue 2 (deux affiches par journée pour 32 millions d’euros annuels jusqu’en 2024), beIN Sports veut revoir les conditions de ce contrat. L’idée est de faire descendre ce tarif autour de 20 millions d’euros, mais avec l’engagement de retransmettre – et donc payer la production – de toutes les rencontres (aujourd’hui, huit matches de L2 n’ont pas de diffuseur après la faillite de Mediapro, car ils n’intéressent quasiment personne)« , précise L’Équipe.

La chaîne de la LFP, DAZN… quelles alternatives en cas d’échec d’un accord avec beIN ?

Jusqu’à présent, beIN ne se montrait pas intéressé pour investir de nouveau dans le foot domestique avec un large catalogue du foot européen et d’autres disciplines. Reste désormais à trouver un accord final pour la prochaine AG de la LFP le 3 juin prochain. Les autres alternatives en cas d’échec de cette opération : la création par la LFP d’une nouvelle chaîne, ou alors pourquoi pas un accord entre C+ et DAZN, alors que leurs dirigeants ont échangé tout récemment à Roland-Garros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *