Championnat

LFP – La L1 largement favorable au passage à 18 clubs, avec trois descentes + 1 barrage la saison prochaine

On ne sait toujours pas qui diffusera 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 la saison prochaine, et on ne sait toujours pas non plus quelles seront les modalités des promotions/relégations entre les deux divisions. Le grand projet de la LFP est de réduire l’élite à 18 clubs à l’horizon 2022-2023. De nombreuses réunions se tiennent ces dernières semaines entre les Collèges L1 et les Collèges L2 à ce sujet. Ce mardi, les clubs de L1 se sont largement positionnés en faveur de cette idée, avec 17 voix pour, une abstention (Reims) et deux contre (Metz et Brest), rapporte L’Équipe.

A lire aussi >> Christian Leca (Président du Collège L2 à la LFP) sur le passage à 18 clubs : « Pour l’instant, les arguments qu’on a reçus, ça ne satisfait pas beaucoup de clubs… »

Pour passer de 20 formations à 18 dans deux ans, les pensionnaires de l’élite aimeraient en revanche trois descente sèches + 1 barrage (avec 1 montée + 1 barrage en L2) plutôt que quatre descentes sèches et deux montées de Ligue 2. Pour le moment, les clubs de deuxième division, eux, sont réfractaires à ce changement de format. Dans un communiqué, ils ont récemment pris position pour dénoncer un manque d’informations et demandent plus de temps de réflexion, notamment concernant les droits TV et les budgets disponibles pour la saison prochaine. Le passage de la L1 à 18 clubs doit être rediscuté ce mercredi en Conseil d’Administration à la Ligue, avant un vote lors de la prochaine AG  de l’instance, le 3 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *