Championnat

Christian Leca (Président du Collège L2 à la LFP) sur le passage à 18 clubs : « Pour l’instant, les arguments qu’on a reçus, ça ne satisfait pas beaucoup de clubs… »

C’est le sujet qui agite le monde du football français en ce moment. Un passage à 18 clubs en Ligue 1 et en Ligue 2 est envisagé au sein de la LFP à l’horizon 2022-2023, notamment sous la pression du diffuseur Canal +, visiblement intéressé uniquement par les grosses affiches, et qui aimerait donc avoir un championnat réduit. Président de l’AC Ajaccio en Ligue 2, Christian Leca est également le président du Collège L2 au sein de la Ligue, et participe donc activement à toutes les discussions sur ce sujet important. Invité de notre Podcast ML2 n°29 (diffusion à venir ce mercredi soir), le dirigeant nous a fait le point sur la réflexion menée aujourd’hui à la LFP.

« Pour l’instant, les arguments qu’on a reçu, ça ne satisfait pas beaucoup de clubs… »

« On est en grande discussion actuellement entre le collège Ligue 2, le collège Ligue 1, la LFP et la FFF, puisque le National 1 est géré par la Fédération, pour éventuellement ramener la L1 à 18 clubs,  la Ligue 2 également, et créer une troisième division professionnelle. Foncièrement, pourquoi pas ? Mais il faut qu’on nous donne les arguments qui justifient comme cela du jour au lendemain cette décision. C’est peut-être la solution, mais il faut qu’on soit informés, qu’on nous donne des arguments. Quand j’entends Canal+ se plaindre de la pauvreté du spectacle et qu’ils comparent ça avec la F1 ou la moto, il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable… Mais je pense qu’il y a des choses à faire pour améliorer l’attractivité du produit foot par rapport aux autres sports. Mais tout cela se discute, on ne décide pas de tout changer comme ça en un mois. On n’est pas contre cette idée, attention, mais il faut réfléchir et trouver des solutions qui ne désavantagent personne pour arriver à un consensus. Si les droits TV s’amenuisent… On a déjà du mal à financer 40 clubs, je vois pas comment on en financerait 18 de plus. Pour le moment les réponses, on ne les a pas. Pour l’instant, les arguments qu’on a reçu, ça ne satisfait pas beaucoup de clubs… »

A lire aussi >> Clermont – Le gros coup de gueule de Pascal Gastien sur l’idée des championnats à 18 clubs

Des micros sur les arbitres, des caméras dans les vestiaires pour plus d’immersion ?

« Quand on compare le foot aux audiences des Grand Prix de F1… L’interactivité est évidente en F1, il y a des interviews de pilotes à 10 minutes du départ. On nous parle de concentration, mais quand on interroge des pilotes qui vont rouler à plus de 350 km/h, la concentration des joueurs de football avant un match me paraît dérisoire. Il y a tout un tas de débats à avoir. Si on nous démontre que la L1 à 18 est importante, OK, on n’est pas borné. On est ouverts. Mais quand on nous dit que le produit foot n’est pas valorisé et qu’on le compare avec la F1… Il y a 23 GP dans l’année, et ça dure 48h avec les essais libres etc. Il y a plein d’interviews, de détails, les choix des pneumatiques, la vitesse etc, c’est interactif. Pour le foot ça ne dure que 90 minutes, et c’est 22 gars qui courent après un ballon. Donc si on ne décortique pas un peu plus les actions… Pourquoi pas installer des micros sur les arbitres par exemple ? Pourquoi pas faire des interviews à la fin des échauffements avec plusieurs joueurs, ou mettre une caméra dans le vestiaire pour plus d’immersion à quelques minutes d’un match important ? Cela améliorerait déjà la qualité du produit. Si Canal+ se plaint du manque d’attractivité du produit, c’est vrai qu’il ne faut pas que ce soit un cimetière ou une église. »

L’intégralité de l’interview de Christian Leca sera à retrouver dans notre Podcast ML2 n°29 ce mercredi 5 mai. Avec le président de l’AC Ajaccio, nous évoquons également le bilan de la saison de l’ACA, l’avenir d’Olivier Pantaloni, ou la question des droits TV pour la saison prochaine. Au menu de ce nouveau Podcast, nous réalisons aussi un long débat sur la situation de l’AJ Auxerre avec le départ annoncé de Francis Graille du poste de président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *