Alors que le Paris FC a récupéré sa place dans le Top 5 avec une belle victoire devant Toulouse (3-1) lors de la 36e journée de Ligue 2, un épisode extra-sportif a secoué le club la veille de cette rencontre. En effet, la commission de discipline de la FIFA a sanctionné le club de la capitale d’une interdiction de recrutement et d’une amende envers le PFC et Angers pour ce qu’il considère comme un « transfert-relais » dans le dossier Kevin Bemanga. Invité de l’émission Passion Paris FC Live ce lundi, le président Pierre Ferracci a livré sa version des faits, et reste confiant quant à une issue favorable pour son club dans cette affaire. Notons également que cette sanction de la FIFA est pour le moment suspendue, comme l’a indiqué le SCO dans un communiqué.
• 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 • pic.twitter.com/e7OwHwuWkt
— Angers SCO (@AngersSCO) May 3, 2021
« L’évènement des trois derniers jours, c’est la victoire contre Toulouse (3-1), ce n’est pas ce vaudeville avec la FIFA dont je ne comprends pas comment il a pu naître. C’est une histoire de fou, je le dis très tranquillement. On n’a rien à se reprocher, strictement rien. Donc cette péripétie, je ne vais pas la commenter parce qu’on va attendre tranquillement que la FIFA gère ses dossiers. Je ne sais pas dans quelles conditions ils ont donné foi à ce que j’appelle une dénonciation calomnieuse, avec des intérêts très clairs de racket financier. Je pense que ça va vite passer aux oubliettes et qu’on sera tranquilles pour recruter le prochain mercato. Les joueurs n’ont pas été plus perturbés que cela.
On a récupéré Kevin Bemanga à l’été 2020. Il est originaire de la région parisienne, et il jouait en 4e division espagnole. L’objectif était de le faire jouer avec la réserve et de tester ses capacités à aller plus haut. Un mois plus tard, Angers nous a approché pour faire une offre et pour le récupérer. On a été surpris par l’offre car ce joueur venait de 4e division. On a négocié, on a fait mine de vouloir le garder, on était même un peu estomaqué par leur proposition. Nous, on a cédé un joueur qui était venu passer une année pour la réserve puis on est passé à autre chose. On n’a jamais cherché à être le relais d’Angers dans cette affaire. C’est totalement ahurissant cette sanction. Ce qui est difficile dans ce type de procédure, c’est qu’on doit prouver notre innocence alors que d’habitude, c’est à l’accusation de prouver qu’on est coupables. Ce qui est difficile en l’état. Mais on n’a rien d’autre à dire à la FIFA que ce que je viens de vous dire. Angers nous a fait une proposition un mois après son arrivée, point à la ligne. Mais on est parfaitement sereins pour préparer la saison en Ligue 2 ou en Ligue 1 la saison prochaine. La sanction est suspendue pour le moment donc on est tranquille. »