Championnat

Ligue 2 – Tous les enjeux de la 36e journée

Troyes pourra-t-il presque fêter sa montée en Ligue 1 dès ce samedi soir ? Chambly sera-t-il déjà condamnée à redescendre en National 1 deux ans après son accession historique en Ligue 2 ? Ce sont deux des principaux enjeux du multiplex de 20h avec ses huit rencontres. Sans oublier le choc en ouverture de cette 36e journée avec le Paris FC en quête du Top 5 face à Toulouse qui sort à peine du Covid-19. Présentation de cette J36, hormis Grenoble-Clermont que nous détaillerons lundi.

A lire aussi >> Ligue 2 – Votez pour l’élection du joueur du mois d’avril

Les matchs pour la montée

Paris FC (6e, 57 pts, +11) vs Toulouse (3e, 62 pts)

On pensait Paris lancé pour terminer fort la saison. Et voilà que le club de la capitale coince un peu au pire des moments avec une série en cours de quatre matchs sans victoire. Les joueurs de René Girard ont laissé filer leur matelas de six points d’avance, et ils sont désormais devancés par Auxerre à la différence de buts. Une réaction est obligatoire ce samedi (15h) à Charléty après un nul décevant à Guingamp (0-0). En face, Toulouse se présente dans l’inconnu dans la capitale. Avec un groupe amoindri par des nombreuses absences liées au Covid-19, les Violets font tout tenter pour limiter la casse et ne pas se faire distancer par le duo Troyes-Clermont devant. Le CF63 avait justement connu un sérieux coup de mou post-virus, aux Toulousains d’essayer de ne pas connaître le même sort. Même si une défaite ne condamnerait en rien les chances de monter directement puisque le TFC compte encore 2 matchs en retard.

Châteauroux (20e, 32 pts) vs Troyes (1er, 71 pts)

Le match des extrêmes. Même si Marco Simone a su redonner une vraie identité de jeu, Châteauroux n’a toujours pas gagné sous sa direction. La Berrichonne manque de réussite mais pose des problèmes à tous ses adversaires du haut de tableau et ne se laissera pas battre sans rien dire. Problème : le coach italien dénombre pas moins de 13 absences pour ce match… En face, l’ESTAC peut définitivement valider sa montée en cas de victoire et si Clermont ne gagne pas lundi. Troyes a repris un rythme tonitruant avec 4 victoires sur ses 5 derniers matchs. Sur le papier, l’issue de la rencontre ne fait guère de doute. Mais la réalité du terrain peut parfois réserver des surprises.

Les matchs pour la montée ET le maintien

Caen (18e, 37 pts, -13) vs Auxerre (5e, 57 pts, +20)

Le couperet est tombé mercredi. Avec le match nul obtenu par Dunkerque, Caen a basculé pour la première fois de la saison au rang de barragiste en bas de tableau. Le timing ne pouvait être pire avec un calendrier dantesque pour finir la saison : Auxerre, Toulouse et Clermont. Pour une équipe qui n’a remporté qu’un match en 2021, la mission se révèle quasi impossible. Le seul motif d’espoir réside en l’absence de deux cadres de l’AJA pour ce match : Jubal et Touré, suspendus. Mais Malherbe est aussi privé de Vandermersh, gravement touché au genou ce vendredi. Quoi qu’il en soit, les joueurs alignés par Fabrice Vandeputte devront jouer ce match comme une finale, quand Auxerre en face n’aura pas le droit à l’erreur sous la pression du Paris FC.

Dunkerque (17e, 37 pts, -12) vs Sochaux (7e, 51 pts)

Concurrent direct de Caen dans cette lutte pour éviter la 18e place, Dunkerque n’est pas vernis non plus avec le calendrier en cette fin de saison : Sochaux, Troyes et Toulouse. La fatigue accumulée avec le match de mercredi ne plaidera pas en la faveur des Nordistes, qui savent néanmoins faire preuve de résilience, préparés depuis le début de saison à devoir lutter jusqu’à la dernière minute de la dernière journée. Le FCSM, de son côté, veut encore espérer créer la surprise en fin de saison avec ses 6 points de retard sur le duo Paris-Auxerre. Mais pour cela, il faudra absolument faire un 9/9 sur les trois derniers matchs.

Les matchs pour le maintien

Niort (15e, 39 pts) vs Rodez (12e, 41 pts)

L’équipe qui remportera cette rencontre sera presque définitivement à l’abri. Rodez tourne autour du pot depuis plusieurs semaines et accumule beaucoup de matchs nuls. En face, les Chamois vivent une deuxième partie de saison difficile et commencent à jouer avec le feu. Après un bon nul ramené de Valenciennes, Niort doit s’imposer à la maison pour repousser cette zone rouge. Plus facile à dire qu’à faire contre une formation du RAF toujours très difficile à manœuvrer.

Amiens (9e, 45 pts) vs Guingamp (16e, 38 pts)

Le plus dur semble être derrière Guingamp dans cette lutte pour le maintien. Mais attention à ne pas se relâcher, puisque l’écart reste infime (1 point) avec le barragiste. Chez une équipe qui enchaînera son 7e match en 21 jours, EAG doit faire parler sa fraîcheur et son envie de rester en Ligue 2. Amiens veut terminer le mieux possible cette saison et tenir son rôle d’arbitre au maximum, mais la fatigue sera sans aucun doute un facteur prépondérant dans le visage que pourra afficher, ou pas, la formation picarde ce samedi à La Licorne.

Le Havre (13e, 41 pts) vs Chambly (19e, 32 pts)

Qu’elle est longue cette saison sans relief pour Le Havre, qui ne parvient toujours pas à être officiellement à l’abri. La réception de Chambly est l’occasion de se projeter une fois pour toute sur la saison 2021-2022 en cas de victoire. Mais le HAC est secoué actuellement par les informations de la mise en vente du club, et par la colère des actionnaires envers le président Vincent Volpe. Cela peut-il avoir un impact sur le terrain ? En face, le FCCO n’a plus le choix pour espérer rester en vie : s’imposer ! Même un match nul ne serait plus une bonne opération à ce stade de la saison. Il faudra en plus réaliser cet exploit sans l’entraîneur Bruno Luzi, forfait pour cause de Covid-19. Quand rien ne sourit…

A lire aussi >> Le Havre – Bonnet, Mahmoud, Wahib, Fofana… le point contrats de Paul Le Guen

Pau (14e, 39 pts) vs Ajaccio (11e, 43 points)

Les Palois vont-ils réussir un impressionnant 6 sur 6 au Nouste Camp ? Ajaccio est prévenu : personne n’a encore réussi à décrocher le moindre point dans le stade du promu. Les hommes de Didier Tholot restent d’ailleurs sur une série de 8 matchs sans défaite avec un succès net contre Auxerre (3-0) lors de leur dernière sortie. En face, Ajaccio n’a plus d’enjeu cette saison mais veut terminer dans la première partie de tableau. La motivation sera-t-elle au rendez-vous chez un adversaire qui veut de son côté valider définitivement son maintien avec les 42 points ?

Le match sans enjeu

Nancy (8e, 45 pts) vs Valenciennes (10e, 44 pts)

Un seul point sépare ces deux formations qui auront alterné le chaud et le froid cette saison. Pas beaucoup d’enjeu donc, surtout pour une équipe de Valenciennes encore décimée par une cascade de blessures et qui voudra surtout limiter la casse alors que les matchs à l’extérieur ne leur réussissent plus depuis leur dernière victoire au Havre le… 8 janvier dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *