Championnat

Ligue 1/Ligue 2 – Plusieurs coachs s’expriment contre des championnats à 18 clubs

C’est un projet de grande réforme pour le football français. La LFP réfléchit à revenir à 18 clubs pour la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de la saison 2022-2023, dans des modalités qui restent à préciser concernant les promotions et les relégations. Interrogés lors de leurs conférences de presse avant les matchs du week-end, plusieurs coachs de ces deux divisions ont exprimé leur avis contre ce futur format.

Christophe Pélissier (Lorient, dans Ouest-France)

« Je suis contre. Je suis pour une Ligue 1 et une Ligue 2 à 20 clubs On est dans une période difficile où tout le monde demande de la solidarité, et le fait d’enlever deux clubs dans chaque division, sur le plan social, c’est un acte fort qui va empêcher des joueurs, des staffs et toute une périphérie autour d’un club d’avoir un emploi. Ce n’est pas une bonne chose. Encore une fois, le financier prend le dessus (…). D’avoir un club pro dans une ville, une région, un territoire, c’est très important sur le plan médiatique et sociétal. C’est donc encore une fois le diktat économique qui l’emporte. »

Omar Daf (Sochaux)

https://twitter.com/FCSM_officiel/status/1388148774934089730

Antoine Kombouaré (Nantes, dans L’Equipe)

« Je suis contre. Le football, c’est pour tout le monde. C’est un avis personnel, je suis contre. Si on pouvait mettre 22 équipes et que tout le monde puisse se partager le gâteau et jouer en Ligue 1… Je n’oublie pas d’où je viens. Je pense à tout le monde. C’est comme ça, c’est ma façon de penser. Si on met demain une Ligue 1 à 18 clubs, ce sera peut-être bien pour tout le monde mais, moi, je suis contre. »

Niko Kovac (Monaco, dans L’Equipe)

« Si on réduit la Ligue 1 à 18 clubs, où est la solidarité ? J’aime la Ligue 1 à 20 clubs. Je l’ai déjà dit en début de saison. Cela représente bien la France selon moi. Tous ont mérité de jouer dans l’élite. Selon moi, il n’y a pas de raison de changer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *