Championnat

Ligue 2 (32e journée) – Les enjeux et la présentation des matchs du samedi

L’étau se resserre. Les semaines passent en Ligue 2 et les faux-pas commencent à coûter cher. En haut comme en bas de tableau, rien n’est fini pour personne. Tout le monde doit se battre pour sa place. Ce samedi ne dérogera pas à la règle avec pas moins de huit rencontres au programme. Présentation et enjeux pour chacun d’entre eux.

L’affiche de 15h

Paris FC (5e, 54 pts) vs Troyes (1er, 61 pts)

C’est le choc idéal pour lancer cette 32e journée. Revenu dans le Top 5, le Paris FC est en train de fondre sur Grenoble, qui ne devance le club de la capitale qu’à la différence de buts. Invaincus depuis 7 rencontres en Ligue 2, les hommes de René Girard veulent terminer la saison aussi fort qu’ils l’ont débutée. D’autant que les deux premières places pour monter directement en Ligue 1 sont loin d’être inaccessibles. Le PFC va rencontrer beaucoup de concurrents directs, et aura donc l’occasion de faire de belles opérations en cas de succès. Mais en face, le leader est revigoré par sa victoire contre Guingamp (1-0) après deux défaites d’affilée. L’ESTAC ne dérogera pas à ses principes et s’avance dans la capitale avec l’intention de produire du jeu et de tromper la vigilance de l’une des meilleures défenses du championnat.

La lutte pour la montée + maintien

Grenoble (4e, 54 pts) vs Caen (15e, 36 pts)

Grenoble est toujours invaincu cette saison à domicile. Une véritable force pour les joueurs de Philippe Hinschberger, qui ont notamment bâti leur belle saison sur cette solidité à la maison. Mais les derniers résultats au stade des Alpes sont un peu moins probants avec 4 matchs nuls lors des 4 derniers matchs. En face, Caen n’est toujours pas maintenu et a entamé l’ère Fabrice Vandeputte par un nul contre Pau (1-1). Quelques cadres seront de retour (Weber, Rivierez…) pour cette rencontre. On se souvient aussi du match aller (1-1) où le GF38 avait eu le sentiment de se faire voler la victoire avec un penalty très litigieux concédé…

Niort (13e, 38 pts) vs Auxerre (6e, 48 pts)

Une seule victoire sur les huit derniers matchs, c’est peu pour un candidat à la montée. Fort logiquement, l’AJA a basculé du mauvais côté du Top 5 et se retrouve désormais à six longueurs des play-offs. Rien n’est perdu pour autant, mais le club bourguignon va devoir savoir gérer un avantage, son gros défaut cette saison. Il faudra aussi trouver une solution pour remplacer le capitaine Birama Touré, blessé. En face, Niort veut aller décrocher son maintien au plus vite, et aura surtout à coeur de prendre sa revanche après la fessée reçue au match aller à l’Abbé-Deschamps (6-0).

Pau (16e, 32 pts) vs Clermont (3e, 56 pts)

Un monde sépare les deux équipes au classement. Mais Pascal Gastien se méfie énormément de cette équipe de Pau transfigurée depuis 2021. Le coach de Clermont a d’ailleurs rendu un bel hommage à son prochain adversaire en conférence de presse. Preuve que le CF63 fait toujours preuve d’humilité malgré sa 3e place. Mohamed Bayo et ses coéquipiers doivent réenclencher la marche avant après une défaite et un match nul. De son côté, Pau surfe sur sa belle dynamique de 5 matchs sans défaite mais ne doit pas relâcher ses efforts pour s’éloigner encore un peu plus de la zone de relégation, qui ne se situe finalement que deux longueurs derrière avec Guingamp (18e).

La lutte pour le maintien

Châteauroux (20e, 21 pts) vs Dunkerque (17e, 31 pts)

Ne pas se fier au classement. Ce sera le discours de Fabien Mercadal, le coach de Dunkerque, à ses joueurs ce samedi dans les vestiaires de Gaston-Petit. Car la lanterne rouge a retrouvé des couleurs depuis trois matchs avec Marco Simone sur le banc. La Berrichonne entend bien valider ses progrès par un succès, et garder par la même occasion son espoir de maintien. Mais l’USLD, échaudé par une vilaine défaite à Pau (3-1) avant la trêve internationale, va devoir trouver les moyens de contrecarrer les plans adverses en alliant à la fois efficacité défensive et défensive pour la pire attaque du championnat (24 buts).

A lire aussi >> Entretien ML2 – Emeric Dudouit (Dunkerque) : « On n’a jamais été dans les trois derniers, c’est notre objectif de début de saison »

Valenciennes (9e, 40 pts) vs Chambly (19e, 28 pts)

Pour Valenciennes, la mission sera surtout de faire preuve de fierté après une nouvelle grosse claque reçue à Ajaccio (3-0) la semaine dernière. L’objectif pour les Nordistes est d’éviter de finir la saison en roue libre maintenant que l’enjeu du Top 5 s’est bel et bien envolé. Olivier Guégan comptera sur le retour de plusieurs joueurs pour ce match : Cuffaut, Vandenabeele, Kankava ou Macalou. En face, Chambly a activé le mode survie et doit tout donner dans ce sprint final pour au moins accrocher les barrages. Guingamp n’est qu’à deux longueurs devant, et chaque point va compter. Après un succès contre Ajaccio (2-1) et un nul à Rodez (2-2), les Picards veulent enchaîner.

Les matchs sans trop d’enjeux

Le Havre (12e, 38 pts) vs Ajaccio (11e, 38 pts)

Le Havre-Ajaccio, toujours un petit rendez-vous particulier depuis ce fameux play-off de 2018. Mais cette fois, aucun gros enjeu au classement. Deux équipes qui ont des résultats en dents de scie cette saison et qui n’ont qu’une volonté : atteindre la barre des 42 points au plus vite pour préparer au mieux la saison prochaine en Ligue 2.

Nancy (8e, 40 pts) vs Sochaux (7e, 46 pts)

Après une formidable série de quatre victoires, Nancy a été battu à Toulouse (4-1). Une fin de cycle sans grande conséquence au classement pour une équipe qui s’est donné beaucoup d’air avant cela. En face, Sochaux a sans doute vu ses derniers espoirs de Top 5 s’envoler avec la défaite contre Paris (1-2). Quelle sera la motivation des Doubistes ? La meilleure équipe à l’extérieur voudra tenir son rang et se relancer quand même en cette fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *