Championnat

Calendrier, forces et faiblesses… le point complet sur la lutte pour le maintien en Ligue 2

On y est ! Le sprint final en Ligue 2 va se lancer dès samedi avec le début de la 31e journée. Huit matchs (9 pour Clermont et Amiens) qui décideront du sort des équipes. Avant de plonger tête baissée dans cette dernière ligne droite, focus sur le calendrier des clubs en lutte pour le maintien, avec les forces et faiblesses actuelles à garder ou rectifier pour ces formations.

A lire aussi >> Ligue 2 – Éviter la passe de Troyes

SM Caen (14e, 35 pts, -9)

Calendrier

Reçoit Pau
Va à Grenoble
Va à Troyes
Reçoit Dunkerque
Va à Sochaux
Reçoit Auxerre
Va à Toulouse
Reçoit Clermont

Le + : Le pari de l’électrochoc

Difficile encore de savoir si le départ de Pascal Dupraz aura un effet sur le groupe du SM Caen. Mais les dirigeants de Malherbe ont en tout cas fait le pari de tenter l’électrochoc en prenant cette décision forte. Avec Fabrice Vandeputte et Cédric Hengbart, les joueurs seront face à leurs responsabilités sur le terrain pour redresser cette situation et acter le maintien.

Le – : La dynamique

Hormis Châteauroux, personne ne réalise une pire année 2021 en Ligue 2 que Caen. Avec 11 points seulement récoltés depuis la reprise, Malherbe s’est enfoncé inexorablement vers les profondeurs du classement, alors qu’il luttait encore pour le Top 5 fin 2020. Une dynamique terrible dont il n’est jamais simple de se sortir une fois la confiance entamée…

AC Ajaccio (15e, 35 pts, -13)

Calendrier

Reçoit Valenciennes
Va au Havre
Reçoit Niort
Va à Nancy
Reçoit Amiens
Va à Pau
Reçoit Paris
Va à Châteauroux

Le + : Une équipe expérimentée

Une saison l’AC Ajaccio lutte pour la montée, l’autre pour le maintien. Le club corse nous a habitués à faire le yo-yo ces dernières années. Et ce cru 2020-2021 n’échappe pas à la règle, alors que l’ACA était en position de jouer les play-offs l’année passée au moment de l’arrêt des championnats. Le coach Olivier Pantaloni connaît par cœur ces situations. Et peut compter sur des relais expérimentés et importants dans son groupe, les Benjamin Leroy, Mathieu Coutadeur, Gaëtan Courtet, Riad Nouri… Et même Johan Cavalli, aujourd’hui dirigeant, pourra partager au groupe son vécu et l’importance de rester en Ligue 2.

Le – : Une attaque en berne

Avec les noms qui composent les lignes offensives d’Ajaccio, il était difficile d’imaginer voir l’ACA comme la pire attaque de la division. Après 30 journées disputées, les Corses n’ont fait trembler les filets qu’à 24 reprises, comme Dunkerque et Le Havre. C’est là LE gros point à améliorer en cette fin de saison.

Pau FC (16e, 31 pts, -11)

Calendrier

Va à Caen
Reçoit Clermont
Va à Sochaux
Reçoit Auxerre
Va à Toulouse
Reçoit Ajaccio
Va à Chambly
Reçoit Valenciennes

Le + : la dynamique

Lanterne rouge en janvier, Pau réalise depuis une belle série pour ne plus être relégable aujourd’hui. Les hommes de Didier Tholot restent notamment sur trois victoires de rang à la maison, et sur une série de 4 matchs sans défaite. Surtout, on sent une équipe qui a trouvé son rythme et ses certitudes dans le contenu. De quoi entamer fort, normalement, ce sprint final avec un match important à Caen.

Le – : les matchs à l’extérieur

Les déplacements, c’est justement le point à travailler pour les Palois. Avec seulement 9 points obtenus loin de sa base, le promu est 19e au classement des équipes à l’extérieur. A Anthony Scaramozzino et ses coéquipiers de trouver la solution pour reproduire loin de chez eux ce qui fait leur force à la maison.

USL Dunkerque (17e, 31 pts, -12)

Calendrier

Reçoit Amiens
Va à Châteauroux
Reçoit Grenoble
Va à Caen
Va à Auxerre
Reçoit Sochaux
Va à Troyes
Reçoit Toulouse

Le + : L’état d’esprit

« Contre vents et marées« , c’est le slogan de Dunkerque. Un club promu cette saison et qui savait qu’il allait devoir lutter jusqu’au bout pour se maintenir. Nul doute que les joueurs de Fabien Mercadal donneront tout, même s’il faut en passer par les barrages. Pour le moment, il y a encore une toute petite marge, mais les Nordistes devront afficher un bien meilleur visage pour se sauver que celui aperçu à Pau dernièrement (3-1).

Le – : Le calendrier

Il vaudra mieux faire le plein lors des deux prochains matchs pour Dunkerque. En huit rencontres, l’USLD va affronter 5 formations qui luttent pour la montée ! Nul besoin de dire que les deux confrontations directes contre Châteauroux et Caen seront déterminantes dans les chances de survie des Nordistes…

EA Guingamp (18e, 30 pts, -10)

Calendrier

Va à Troyes
Reçoit Toulouse
Va à Valenciennes
Reçoit Chambly
Reçoit Paris
Va à Amiens
Reçoit Châteauroux
Va à Niort

Le + : l’effectif

Sur le papier, l’effectif de Guingamp devrait lutter pour la montée. Sur le terrain, la réalité est tout autre. Mais les Bretons disposent de joueurs capables de faire la différence dans les matchs à venir. On pense aux Yannick Gomis, Ronny Rodelin ou Youssouf M’Changama qui ont l’expérience et le vécu pour faire tourner les choses positivement.

Le – : Un club pas préparé à lutter pour le maintien

Personne n’imaginait Guingamp à cette 18e place à ce stade si avancé de la saison. Justement, le groupe ne semble pas trouver cette unité, cette solidarité nécessaires pour se sortir de ce mauvais pas. Jouer le maintien induit d’avoir une pression très négative sur les épaules quand on n’y est pas préparé. On a le sentiment que chacun joue sa partition dans son coin. Il faut dire que le chef d’orchestre a pas mal changé avec Didot, Bazdarevic puis Bompard aujourd’hui sur le banc. Il est temps pour EAG de respecter son blason et d’aller enfin de l’Avant !

FC Chambly (19e, 27 pts, -23)

Calendrier

Va à Rodez
Va à Valenciennes
Reçoit Amiens
Va à Guingamp
Reçoit Nancy
Va au Havre
Reçoit Pau
Va à Paris

Le + : l’habitude de se maintenir

Jamais, dans son histoire, Chambly n’a été relégué. Que des accessions. Et encore la saison dernière, le promu a épaté avec une 10e place actée au moment de l’arrêt des championnats. S’il y a bien un club qui ne panique pas en ce moment et qui est rôdé à l’exercice du maintien, c’est le FCCO ! Des valeurs et une tradition à faire respecter.

Le – : les pépins physiques

Avant même le lancement de la saison, Chambly n’a pas été épargné par les pépins physiques. Des contrariétés qui ont mis sur le flanc à chaque ligne des joueurs cadres tout au long de cette édition 2020-2021. Sans oublier ce foutu Covid qui n’a évidemment pas évité le club de l’Oise. Bruno Luzi va devoir désormais allumer un petit cierge pour espérer pouvoir compter sur l’ensemble de ses troupes en cette fin de saison.

LB Châteauroux (20e, 20 pts, -20)

Calendrier

Va à Grenoble
Reçoit Dunkerque
Va à Toulouse
Reçoit Rodez
Va à Clermont
Reçoit Troyes
Va à Guingamp
Reçoit Ajaccio

Le + : Marco Simone

En l’espace de deux matchs à Sochaux (0-0) et contre Caen (2-2), l’effet Marco Simone s’est fait sentir, même s’il n’y a pas eu le succès au bout. Le technicien italien semble avoir amené un nouveau souffle, un nouveau discours et une nouvelle méthode pour redonner confiance à son équipe. Ne reste qu’à aller chercher un succès pour valider ce mieux.

Le – : Un écart énorme à combler

La mission s’avère presque impossible pour Châteauroux, qui compte 10 points de retard sur le barragiste, Guingamp. Le passage de Benoît Cauet aura plongé dans le rouge très vif La Berrichonne au classement. Le club de l’Indre va devoir viser un parcours quasi sans-faute pour espérer s’en sortir. Dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *