Championnat

Ligue 2 – Laurent Peyrelade (Rodez), notre coach du mois de février

Clermont, Toulouse, Auxerre : tel est le tableau de chasse du Rodez AF en ce mois de février 2021. Ajouté à cela un nul à Dunkerque (0-0) et une seule défaite chez le leader troyen (2-1) au terme d’un match bien accroché. Les Ruthénois ont réalisé un excellent mois de février et se placent en bonne position pour le maintien. Laurent Peyrelade est notre coach du mois de février.

Avant de tomber à Troyes le samedi 13 février, Rodez est sur une série de dix matchs sans défaite. Avec beaucoup de nuls, certes, concédés à plusieurs reprises en fin de rencontre. Le déclic arrive contre le Top 5 de la Ligue 2. C’est d’abord Clermont qui tombe au Stade Paul Lignon (2-0), puis Toulouse (1-0). Au terme de matchs venteux, les Ruthénois inscrivent des buts exceptionnels par David, Ruffaut et Bonnet. A chaque fois dans le dernier quart d’heure. Comme pour mieux vaincre cette fâcheuse habitude des matchs nuls concédés sur le fil, les joueurs de Rodez l’emportent aussi en fin de rencontre à Auxerre (0-1). Et cette fois, sans le vent.

La force du management de groupe

Lanterne rouge de Ligue 2 à la fin du mois de décembre, Laurent Peyrelade concède : « En ce moment, il ne faut pas forcément grand-chose pour que l’on soit punis. […] Il nous faut être persévérants et un jour, ça tournera en notre faveur. » Une maxime que le coach s’applique à lui-même. Capable de tancer publiquement son gardien ou de changer intégralement son onze de départ entre deux rencontres de championnat, le coach ruthénois cherche des solutions concrètes. En gardant toujours son groupe, tout son groupe, derrière lui.

Prendre vingt points en deux mois, depuis la dernière place, et avec un enchaînement de matchs aussi dense, est une véritable performance. Pour cela, Laurent Peyrelade s’appuie sur un noyau d’une grosse vingtaine de joueurs, complété par 5-6 éléments de rotation. A Rodez, aucun statut particulier n’est accordé. L’exemple de la gestion d’Ugo Bonnet, parmi les meilleurs buteurs de Ligue 2 l’an dernier, l’illustre bien. Laurent Peyrelade est un coach entier, fédérateur, qui ne fait pas de langue de bois et ne se cache pas. Même quand il est invité dans une émission en début de semaine, que son équipe perd le weekend et qu’elle est mal en point au classement… Il ne décline pas. Un coach qui fait du bien à la Ligue 2, en somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *