Championnat

Ligue 2 – Jérôme Prior (VAFC), le joueur clé de la 28e journée

Impérial devant les assauts de Toulouse, Jérôme Prior a grandement contribué à la victoire de Valenciennes (1-0) ce mardi soir. Une performance qui permet au gardien nordiste d’être notre joueur clé de la 28e journée de Ligue 2.

A lire aussi >> Valenciennes – Olivier Guégan : « Faire un parcours quasi sans-faute ! »

23 tirs concédés, dont 7 cadrés. Et pourtant, pas le moindre but encaissé. Cela permet de mieux situer le match énorme qu’a réalisé Jérôme Prior contre Toulouse. Une solidité à toute épreuve, que ce soit dans les airs sur les nombreux centres, ou sur sa ligne. De quoi écœurer les Violets, et notamment l’attaquant Vakoun Bayo, qui n’aura jamais trouver la bonne solution. « Je pense qu’on aurait pu jouer des heures sans marquer« , regrettait d’ailleurs l’entraîneur Patrice Garande après cette défaite sur le plus petit des écarts (1-0), où le TFC a en plus offert sur un plateau le but victorieux à Baptiste Guillaume. Si Valenciennes garde encore un petit espoir de disputer les play-offs en fin de saison avec 8 points de retard sur Paris, il devra sans aucun doute retrouver sa solidité défensive du passé.

Meilleure arrière-garde la saison dernière, la formation nordiste est apparue moins sereine dans ce domaine cette saison alors que tout le monde est resté, avec le renfort d’un élément de qualité comme Eric Vandenabeele de surcroît. Dans le but, Jérôme Prior aurait sans doute aimé relever un autre challenge l’été dernier après une première saison remarquable dans le Nord. La porte d’un départ s’est refermée. Il a fallu digérer. Ses performances individuelles ont parfois aussi été en-deça cette saison, à l’image de toute sa défense devant lui. Mais contre Toulouse, l’ancien Bordelais a bien montré pourquoi il fait partie des meilleurs portier de la division. Une forme étincelante à prolonger jusqu’à la 38e journée, pour se donner encore le droit de rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *