Toulouse a été bousculé mais a réussi à largement s’imposer contre Ajaccio (3-0) ce lundi soir en clôture de la 25e journée de Ligue 2. Les Violets peuvent remercier Deiver Machado, auteur d’un but splendide d’une demi-volée des 25 mètres, avant qu’Amine Adli et Vakoun Bayo scellent le score en fin de match. Une victoire qui permet au TFC de reprendre sa deuxième place derrière Troyes.
Le classement de la Ligue 2 ici
Le coup de canon de Machado
On parle parfois de round d’observation mais là, pas de temps mort ce lundi soir entre deux équipes joueuses ! La première occasion arrivait d’entrée pour Dejaegere d’un geste acrobatique sur un débordement d’Adli ! (2e). L’ACA répondait du tac-au-tac, avec Barreto contré (4e), un tacle salvateur de Gabrielsen devant Bayala sur un service de Courtet (7e), une sortie in extremis de Dupé devant Bayala lancé en profondeur (10e), et une tête de Courtet à-côté bien servi par Barreto (12e) ! Quel rythme ! Passé ce quart d’heure de folie, Toulouse regagnait la maîtrise du jeu. Des efforts récompensés avec un véritable coup de canon de Machado de 30 mètres, sur un deuxième ballon dégagé plein axe sur corner (1-0, 27e) ! Un premier coup dur pour l’ACA, suivi d’un deuxième avec la sortie sur blessure de Nouri pour la première entrée de Chabrolle, l’ancien de l’OM (37e). La fin de la première période était moins rythmée, et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score de 1-0.
Chabrolle rentre… puis sort, Ajaccio s’écroule
Après le repos, la seconde période débutait comme la première. L’ACA imprimait le tempo, et Laci était tout proche d’égaliser sur une frappe enroulée qui n’accrochait pas le cadre (54e). Le milieu corse était d’ailleurs le plus en vue, mais manquait de réussite dans ses derniers gestes dans le centre ou la frappe. L’autre fait marquant – et rare – de ce match était la sortie de… Chabrolle, pourtant entré à la 35e minute ! L’ancien de l’OM n’était visiblement pas touché, mais plutôt pas dans le rythme. Dur à avaler quand même pour n’importe quel joueur, même si Olivier Pantaloni lui expliquait avec le sourire sur le banc à sa sortie pour dédramatiser. Et Toulouse dans tout cela, me direz-vous ? Et bien pas grand-chose à signaler dans un second acte plus en gestion. Dejaegere faisait quand même passait un frisson dans la défense ajaccienne, mais sa reprise sur corner flirtait avec le poteau de Leroy (75e). Ajaccio craquait finalement une deuxième fois puis une trosième, quand Koné lançait Adli, qui ne tremblait pas devant Leroy (2-0, 86e), puis quand Bayo claquait une tête sur corner (3-0, 90e). Un large succès qui permet au Téfécé de reprendre seul sa deuxième place.
2 – Florian Chabrolle est le 2e joueur d'Ajaccio à rentrer en cours de jeu puis être remplacé lors d'un match de Ligue 2 en 2021, après Bevic Moussiti-Oko le 2 février contre Sochaux. Cela n'était arrivé que 2 fois pour des joueurs acéistes lors des années 2010. Coaching. #TFCACA pic.twitter.com/xh9j9G9tEt
— OptaJean (@OptaJean) February 15, 2021
La feuille de match
Ligue 2 – 25e journée – Stadium
Toulouse – Ajaccio : 3-0 (1-0)
Buts : Machado (27e), Adli (87e) et Bayo (90e) pour Toulouse.
Avertissements : Gabrielsen (47e), Adli (85e) pour Toulouse/Coutadeur (62e) pour Ajaccio.
Arbitre : M.Stinat
TFC : Dupé – Amian, Dewaest, Gabrielsen – Moreira, Spierings (Koné, 63e), Dejaegere (Diarra, 83e), Van den Boomen, Machado – Adli, Healey (Bayo, 83e).
Le banc : Pettersson, Diakité, Ngoumou, Antiste.
ACA : Leroy – Youssouf, Kalulu, Avinel, Huard – Coutadeur, Laci (Marchetti, 83e) – Bayala, Barreto, Nouri (Chabrolle, 36e, El Idrissy, 68e) – Courtet.
Le banc : Sollacaro, Sainati, Lecoeuche, Njiké.