Championnat

Ligue 2 (25e journée) – La belle opération pour Sochaux, victorieux de Valenciennes

Belle opération pour Sochaux qui s’est imposé devant Valenciennes (2-0) ce lundi soir en match décalé de la 25e journée de Ligue 2. Une rencontre où les Nordistes ont été étouffés en première période avant de réagir après le repos. Mais les Lionceaux ont été plus efficaces avec des réalisations de Gaëtan Weissbeck pour son retour de blessure, et Adama Niane sur son premier ballon.

Le classement de la Ligue 2 ici

Retour gagnant pour Weissbeck

Le 0-0 du match aller n’avait pas laissé un souvenir impérissable. Alors on espérait déjà voir des buts ce lundi soir, et les deux onze de départ étaient alléchants, avec un 4-4-2 losange pour Valenciennes contre un 4-3-3 sochalien avec un milieu très technique : Kaabouni-Weissbeck-Soumaré ! Le FCSM entamait d’ailleurs le mieux cette rencontre, avec une première parade du pied pour Prior devant Lasme (10e). Un temps fort validé quelques minutes plus tard au terme d’une magnifique action collective, avec un caviar de Soumaré pour la tête de Weissbeck lancé dans la surface (1-0, 14e). Étouffé par le pressing sochalien, VA rendait trop vite le ballon et concédait des fautes. Weissbeck, encore lui, obligeait Prior à un arrêt de volleyeur sur un coup-franc flottant (22e). Sochaux continuait sur sa lancée, et Valenciennes ne trouvait pas la solution pour se montrer dangereux, avec un duo Cabral-Guillaume sevré de ballons. Complètement dominé, VA pouvait pourtant égaliser sur son premier tir. Guillaume récupérait une mauvaise relance de Ndour et décalait Robail, dont la superbe tentative frappait la transversale de Prévot bien heureux sur ce coup ! (45e).

Niane : 1er ballon, et but !

Au retour des vestiaires, Olivier Guégan réajustait son équipe en passant lui aussi en 4-3-3 avec la sortie de Picouleau pour Macalou. Le nouvel entrant était le premier à tenter sa chance en deuxième période, mais sa frappe contrée était captée par Prévot (48e). Beaucoup plus entreprenant, VA ratait une occasion en or de revenir. Après un service parfait de Robail, Guillaume se présentait seul devant Prévot mais butait sur le gardien adverse (52e). Dans l’autre sens, Weissbeck lançait idéalement Ambri… dont le pointu fuyait le cadre (62e). Sochaux manquait encore le break dans la foulée avec une grosse frappe de Soumaré à-côté (67e). Et puisque Olivier Guégan avait visiblement agacé M.Varela, l’arbitre décidait ensuite de siffler une faute de Cabral… pourtant bousculé dans le dos dans la surface par Kaabouni. Une décision assez difficile à comprendre (70e). Derrière, le coaching d’Omar Daf se révélait payant. Sur son premier ballon, Niane réalisait le break dans la surface ! (2-0, 76e). Et il aurait pu claquer le doublé sur son second, sans une intervention parfaire de Prior ! (78e). Le coup de poignard de trop pour VA qui n’en se relevait pas. Résultat au classement : les deux équipes comptent 35 points et restent à 6 longueurs du Top 5.

La feuille de match

Ligue 2 – 25e journée – Stade Bonal

Sochaux – Valenciennes : 2-0 (1-0)

Buts : Weissbeck (14e) et Niane (76e) pour Sochaux.

Avertissements : M’Bakata (19e), Lopy (28e) pour Sochaux/Picouleau (39e) pour VA.

Arbitre : M.Varela.

FCSM : Prévot – M’Bakata, Paye, Lopy, Ndour – Kaabouni, Weissbeck (Ndiaye, 91e), Soumaré (Thioune, 74e) – Lasme (Ourega, 66e), Ambri (Daham, 91e), Bédia (Niane, 74e).

Le banc : Jeannin, Moltenis.

VAFC : Prior – Cuffaut, Doukouré, Ntim (Spano-Rahou, 81e), Abeid – Kankava, Diliberto (Boutoutaou, 81e), Picouleau (Macalou, 46e), Robail – Guillaume, Cabral.

Le banc : Kocik, Dos Santos, D’Almeida, Guel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *