Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 24e journée

Au programme ce vendredi en Ligue 2 : un multiplex programmé à 20 heures, diffusé sans doute pour la dernière fois sur Téléfoot, avec 8 matchs dans le cadre de la 24e journée. Retrouvez les principaux enjeux des 8 rencontres.

A lire aussi >> Ligue 2 – Participez à l’élection du joueur du mois de janvier sur MaLigue2

Le match choc : Valenciennes-Grenoble

On n’y aurait pas forcément pensé ces dernières semaines, mais ce Valenciennes-Grenoble est bien un des chocs de cette 24e journée de Ligue 2. Longtemps lié étroitement avec la seconde partie du tableau, le VAFC s’est offert lui même le droit d’y croire, en enchaînant les bonnes performances afin de parvenir à remonter à la 7e place du classement, à seulement quatre points du top 5. Cette confrontation face à Grenoble, 4e, risque bien de rebattre les cartes. Pas franchement tranchante à l’extérieur (12 points pris sur 36 possibles), cette équipe du GF38 pourra néanmoins s’appuyer sur une solide attaque (32 buts). En cas de succès, les Grenoblois prendront le large avec neuf points d’avance sur le VAFC. En revanche, si les hommes d’Olivier Guégan venaient à l’emporter, ils reviendraient à 3 points de leur adversaire. Un Valenciennes-Grenoble au goût toujours un peu particulier, puisque de nombreux éléments nordistes ont évolué dans l’Isère, comme le coach Guégan, ou les joueurs : Spano, Vandenabeele, Elogo et Chergui.

Les duels pour le maintien : Guingamp-Dunkerque et Nancy-Pau

Ça pendait au nez de Guingamp, et c’est arrivé. L’EAG, au soir de la 23e journée et de sa défaite face à Grenoble 2 à 1, s’est retrouvé en position de barragiste. Cette déconvenue est arrivée juste après le limogeage de Mécha Bazdarevic, remplacé pour le moment par son adjoint Fred Bompard. On peut dire que cette rencontre tombe à pic pour les Bretons, car à ce stade de la compétition, Dunkerque est donc un concurrent direct pour les Costarmoricains, de plus en plus en danger. Les Dunkerquois, quant à eux, même malgré une série délicate (1 victoire sur leurs 9 derniers matchs), arrivent à pointer à une sécurisante 14e place, à 3 points devant l’EAG. C’est donc tout l’enjeu de ce match. En plus de devoir gagner la rencontre, Guingamp pourra espérer des faux pas d’autres concurrents pour gratter quelques places tant ce bas de classement est serré. Les hommes de Fabien Mercadal, quant à eux, peuvent profiter de la méforme qui plane sur leur adversaire, afin de doubler l’avance qu’ils ont. Pourquoi pas également profiter de résultats favorables, dans l’optique d’avancer sur l’objectif maintien « contre vents et marées ».

Pour ce qui est du cas de Nancy, c’est un peu la même chose. On attendait cette équipe à une autre place, mais force est de constater qu’elle est contrainte (pour l’instant) de jouer le maintien et de l’assurer le plus rapidement possible. Alors certes, cette équipe de l’ASNL est peut-être décevante, mais les résultats, bien qu’ils ne soient pas glorieux, ne sont pas non affligeants. En effet, Jean-Louis Garcia et ses hommes sont sur une série de 7 matchs de suite sans défaite, pour une victoire et six matchs nuls. C’est donc sur cela que vont essayer de surfer les Nancéiens pour se sortir de cette 17e place, à égalité avec le 18e. Si on veut évoquer l’écart entre les deux adversaires, là aussi, même chanson que Guingamp-Dunkerque. L’écart est mince entre les deux équipes, avec seulement 2 points les séparant. Vous l’aurez donc compris, Pau qui va s’appuyer sur ses deux derniers gros résultats (2 victoires), lui, a l’occasion de doubler l’ASNL au classement, et donc de relancer cette course au maintien. Tandis que si Nancy reste fidèle à sa dynamique, l’équipe pourra continuer à avancer malgré tout, comme elle le fait, certes parfois à tâtons, depuis le match nul 3-3 face à Chambly.

Le matchs des expulsés : Chambly-Sochaux

Si vous vous demandez quel match est susceptible de ne pas se finir à 11 contre 11, vous êtes au bon endroit ! En effet, on n’appelle pas ce match comme celui des expulsés pour rien. Chambly et Sochaux sont parmi les équipes qui ont eu le plus de joueurs renvoyés au vestiaire cette saison en Ligue 2. Les locaux en totalisent 7, tandis que les visiteurs en déplorent 6. Sportivement parlant, le FCSM est plus tranquille que le FCCO au classement. Les Sochaliens sont 6 points devant leur adversaire, alors certes tout peut aller très vite en Ligue 2, mais les hommes d’Omar Daf n’ont pas forcément l’air inquiétés. Cependant, attention, car une série de 5 matchs de suite sans victoire est en cours (2 nuls, 3 défaites). C’est la principale raison pour laquelle il faudrait veiller à ne pas trop se faire peur pour les Doubistes. Car en face, on peut considérer Chambly comme un des plus beaux batailleurs pour le maintien. Les hommes de Bruno Luzi font souvent preuve de caractère dans leurs rencontres, malgré la déroute subie à Châteauroux (défaite 4-0). Sans conséquence, car ils conservent leur 16e place, tout en s’appuyant sur une dynamique pas si catastrophique que ça (« seulement » 4 défaites sur leur 14 derniers matchs en L2) pour une équipe qui aspire à sauver sa place en Ligue 2, malgré une maigre avance sur le 18e (1 point). Mais le principal enjeu de ce match sera de ne pas voir rouge pour les deux coutumiers du fait…

Le programme

Ajaccio-Auxerre
Amiens-Caen
Chambly-Sochaux
Guingamp-Dunkerque
Nancy-Pau
Niort-Châteauroux
Rodez-Clermont
Valenciennes-Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *