Voilà qui donnera un peu de saveur à cette Coupe de France 2020-2021 qui en manquait cruellement au moment de l’entrée en lice des 20 clubs de Ligue 2 ce mardi et ce mercredi. En effet, la FFF vient d’officialiser la participation des clubs amateurs et la tenue des rencontres des 6e, 7e, 8e tours et des 32es de finale pour la voie des amateurs. Au final, ce sont 17 clubs qui rejoindront les 15 professionnels qualifiés (L1, L2) au stade des 16es de finale les 6 et 7 mars.
A lire aussi >> Chambly – Bruno Luzi : « On a vite compris que c’était une Coupe de la Ligue déguisée »
Pour cela, seuls les clubs amateurs encore qualifiés en Coupe de France peuvent reprendre l’entraînement collectif. Au niveau du calendrier, la reprise est fixée au dernier week-end de janvier, avec un tour par week-end. La FFF précise qu’en cas de Covid-19 au sein d’un club, aucun report ne sera toléré. Si une équipe doit rester à l’isolement, elle sera donc forfait.
Un protocole sanitaire strict
« Cette reprise sera encadrée par un protocole sanitaire strict et contraignant pour les clubs amateurs concernés mais il apparaît incontournable au regard du contexte sanitaire que nous connaissons« , indique la FFF. Il repose sur les principes suivants :
- Tous les matches se dérouleront à huis clos
- Tous les matchs seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu
- Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires
- Lien étroit avec les ARS et respect de leur recommandation
- Référent COVID dans chaque club
- Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
- Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
- Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs