Championnat

Ligue 2 (8e journée) – Amiens piège Sochaux au bout de la nuit

En clôture de la 8e journée de Ligue 2 ce lundi soir, Amiens a piégé Sochaux (0-2) en toute fin de rencontre sur penalty. Pourtant, Maxence Prévot avait repoussé l’échéance une première fois dans cet exercice en début de match, mais n’a pas pu sauver le FCSM d’une première défaite cette saison. Pire, Timité doublait même la mise juste après l’ouverture du score pour sceller le succès picard et donner de l’air à l’ASC.

A lire aussi >> Ligue 2 – Paris fait le trou sur un peloton groupé, Auxerre s’éclate, Pau gagne enfin, Chambly s’enfonce

Le classement de la Ligue 2

Peut-être pour une dernière soirée de liberté avant un bon moment, le stade Bonal avait répondu présent avec une jauge de 5000 spectateurs atteinte pour un guichets fermés. L’enjeu était simple au coup d’envoi pour Sochaux : prendre la deuxième place en cas de succès, ou au moins rester invaincu. Et dans un début de match très rythmé et engagé, la première occasion était à mettre au profit de Sochaux, avec un magnifique mouvement collectif entre Paye, Ourega, Lopy et Soumaré dont la frappe à l’entrée de la surface était captée par Gurtner (7e).

Les statistiques de la rencontre

Prévot repousse un penalty d’entrée

Mais le premier tournant intervenait en faveur d’Amiens. Dans un duel au corps-à-corps entre Paye et Ciss, M.Stinat désignait le point de penalty pour une main peu évidente du Sochalien. Impérial, Prévot partait du bon côté sur la tentative de Mendoza et repoussait le ballon d’une main ferme ! (13e). Piqué au vif, le FCSM se montrait dangereux à son tour avec une reprise étrange… de la poitrine de Niane sur un centre de Ndour qui flirtait avec le poteau de Gurtner (17e). Loin de se déplacer en victime dans le Doubs malgré un début de saison difficile, Amiens montrait de belles velléités offensives avec un trio Mendoza-Ciss-Otero en jambes. Ce dernier s’illustrait d’ailleurs dans la surface, mais sa frappe en pivot était captée par Prévot (29e). Les Picards obtenaient de plus en plus de faute, et Ndour sauvait sur la ligne une déviation de la tête d’Alphonse (33e), tandis qu’Ourega quelques minutes plus tard ne trouvait pas le cadre (36e) dans un match où les deux équipes se rendaient coup pour coup. Au sens propre du terme même, avec 10 dernières minutes hachées par les fautes et les nombreux jaunes sortis par M.Stinat.

L’éclairage fait des siennes, Amiens arrache la victoire

Au retour des vestiaires, les deux équipes reprenaient piano, tandis que la moitié de l’éclairage décidait carrément de lâcher l’affaire à plusieurs reprises. Dans une ambiance tamisée, les 22 acteurs et l’arbitre décidaient tout de même de poursuivre la rencontre avec un peu moins de visibilité. Etait-ce là la cause d’une deuxième période fort peu agréable à suivre ? Il fallait attendre l’entrée en jeu de Lasme pour voir enfin une bribe d’occasion, et encore, l’attaquant sochalien était signalé hors-jeu (72e). Sans idée, Sochaux perdait même son invincibilité sur un tacle grossier de Ndour qui valait un deuxième penalty pour Amiens. Cette fois dans le temps additionnel, Ciss ne tremblait pas devant Prévot pour ouvrir le score (90+2e, 0-1) et assommer le FCSM, qui coulait dans la foulée avec Timité comme deuxième bourreau en contre (90+3e, 0-2). Après Grenoble, l’ASC confirme son amélioration avec un deuxième succès de rang.

La feuille de match

Ligue 2 – 8e journée – Stade Bonal

Sochaux-Amiens : 0-2 (0-0)

Buts : Ciss (90+2e) sur penalty, Timité (90+3e) pour Amiens

Avertissements : Ourega (43e), Pogba (45e), Soumaré (45e), Ndour (78e, 90e) pour Sochaux / Sy (20e), Papeau (84e) pour Amiens.

Expulsion : Ndour (90e) pour Sochaux.

FCSM : Prévot – Paye, Pogba, Diedhiou, Ndour – Lopy, Thioune (Kaabouni, 82e), Weissbeck – Ourega (Ambri, 82e), Soumaré (Lasme, 70e), Niane (Bédia, 63e)

Non-entrés en jeu : Jeannin, M’Bakata, Ndiaye.

ASC : Gurtner – Alphonse, Opoku, Wagué, Sy (Lewis, 90+3e) – Blin, Gomis (Timité, 70e), Lomotey – Mendoza (Lusamba, 80e), Otero (Papeau, 80e), Ciss

Non-entrés en jeu : Thuram, Traoré, Odey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *