Ligue 2 – Un Guingamp à 2 vitesses vient à bout d’un Auxerre toujours aussi inconstant

Championnat

En clôture de la 7e journée de Ligue 2, Guingamp accueillait l’AJ Auxerre ce lundi soir. L’objectif était de décrocher 3 points afin de respirer un grand coup et de laisser les dernières places à distance. Ce qu’a su faire l’En Avant après le repos (2-0) après un premier acte très poussif.

A lire aussi >> Sochaux – Plusieurs joueurs « victimes d’injures à caractère racial inacceptables »

Ce n’était, sur le papier, pas une affiche de haut de tableau. Cela s’est à moitié confirmé sur le terrain. Chez eux, les Costarmoricains ont eu toutes les peines du monde à initier quelques offensives dans un premier acte loin du compte. Quand le cuir arrivait dans la surface de réparation de Léon, le dernier geste faisait défaut (Robail, 44e). En cruel manque de confiance, l’EAG paraissait attentiste. Cela se traduisait par une possession avant tout bourguignonne. Une domination cependant quasi-stérile en première période, puisque seul Ngando, de loin (4e), faisait frissonner un Roudourou à l’ambiance feutrée.

Pelé change tout

Et après le repos ? La rencontre repartait sur les mêmes bases. Jusqu’à un contre fulgurant mené par Gaëtan Robail. Parti du rond central, l’attaquant prêté par Lens fixait la défense icaunaise avant de décaler Pelé. Du gauche, l’ancien Brestois enroulait à la perfection son tir, pour le nicher sous la barre (1-0, 59e). La délivrance pour des Guingampais jusque-là empruntés. Forcément, la réaction de l’AJA était attendue. Jean-Marc Furlan faisait sortir Hein et Fortuné du banc (66e).

Dès lors, les Auxerrois multipliaient les centres, mais ne trouvaient aucune tête digne de ce nom. Les Guingampais, tout heureux de mener, reculaient. Ils n’oubliaient cependant pas de contrer. Phaeton, fraîchement rentré en jeu, obligeait Léon à la parade (78e). Peu de temps après, sur son premier ballon, Jérémy Livolant doublait la mise (2-0, 81e). L’ancien Sochalien volleyait un centre de Mellot, non signalé en position de hors-jeu. Ce succès final permet aux Bretons d’apparaître dans la première moitié de classement (10e), devant un Auxerre 11e, toujours aussi inconstant.

La feuille de match

Ligue 2 – 7e journée – Stade de Roudourou

Guingamp-Auxerre : 2-0 (0-0)

Buts : Pelé (59e), Livolant (81e) pour Guingamp.

Avertissements : Mellot (88e) pour Guingamp ; Lloris (77e), Fortuné (88e) pour Auxerre.

EAG : Basilio – Mellot, Sorbon, Sampaio, Rebocho – Romao, Roux – Pelé (Ngbakoto, 85e), Rodelin (Fofana, 80e), Robail (Livolant, 80e) – Gomis (Phaeton, 70e).

Non-entrés en jeu : Larsen, Palun, Carnot.

AJA : Léon – Arcus (Ndom, 87e), Jubal, Lloris, Bernard – Touré, Coeff – Ngando (Hein, 66e), Autret, Dugimont (Fortuné, 66e) – Le Bihan (Begraoui, 78e).

Non-entrés en jeu : Laiton, Boto, Souprayen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications