Championnat

Ligue 2 – « Tous les experts avaient des doutes sur la viabilité du modèle » de Mediapro

Un séisme est peut-être en train d’éclater dans le football français. Dans un entretien accordé au journal L’Equipe, Jaume Roures, patron de Mediapro, a indiqué avoir demandé à la LFP une renégociation du contrat des droits TV pour la L1 et la Ligue 2 signé jusqu’en 2024. De plus, la Ligue a confirmé que le diffuseur n’avait pas payé son échéance du 5 octobre de 172 millions d’euros, et rien ne dit qu’il le fera pour la date limite du 17 octobre. Une situation qui pourrait durement impacter les clubs professionnels, déjà très touchés par la fin de saison 2019-2020 prématurée, et par les jauges réduites d’accueil du public dans les stades avec la situation sanitaire.

Chargé d’études économiques au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES), Christophe Lepetit explique dans Le Parisien que le modèle initial proposé par Mediapro semblait difficile à tenir dès le départ. « Face à une crise économique et sociale majeure, les téléspectateurs, déjà peu enclins à multiplier les abonnements, regardent à deux fois avant de réaliser certaines dépenses. Mais trois millions et demi d’abonnés à 25€ par mois… Tous les experts avaient des doutes sur la viabilité du modèle, même en temps normal. Cela donne raison à tous ceux, parmi lesquels de présidents de clubs, qui avaient émis des réserves sur la stratégie de Mediapro. »

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Pierre Rondeau : « On va au devant d’une faillite généralisée pour le football français« 

Autre économiste du sport et professeur à la Sport Management School, Pierre Rondeau se montre lui aussi inquiet sur France Inter. « C’est très inquiétant, car quand on regarde les différentes ressources des clubs français, il y a donc les droits télé remis en cause, mais aussi les transferts en baisse avec un mercato estival pour la première fois déficitaire depuis dix ans en France, les recettes commerciales totalement impactées par la crise économique actuelle et la billetterie, elle même impactée par les jauges sanitaires et les situations de huis-clos ou de quasi huis-clos dans les stades. On va au devant d’une faillite généralisée pour le football français. »

Vos commentaires :

  1. sebastienp

    C'est quand même dingue, ça fait 2 fois qu'on donne les droits TV à des gens dont le canal de diffusion est foireux en début de saison (RMC Sport il y a 2 ans, avec des premières diffusions ratées, des coupures de flux) et cette année MediaPro dont la chaîne Téléfoot a été prête seulement à la dernière minute, et même pas diffusée par tous les opérateurs en début de saison. Et maintenant ils ne peuvent pas payer ?! La LFP ne retient donc aucune leçon, c'est désolant.

    1 réponse

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