EN DIRECT. Suivez la dernière journée du mercato Ligue 2 sur MaLigue2 !

Mercato

Ce lundi 5 octobre marque la dernière journée du mercato estival en Ligue 2. Les clubs ont jusque minuit afin de peaufiner leur effectif après six journées de championnat déjà disputées. Suivez cette dernière journée de transferts en direct sur MaLigue2 grâce à notre Live réalisé ci-dessous, où vous retrouverez toutes les informations et les informations mercato au fil des minutes et des heures.

La rubrique MERCATO de MaLigue2 est à retrouver ici

A lire aussi >> Mercato – Le tableau des transferts du mercato estival 2020

00h00 : C’est la fin du mercato estival. Certains mouvements peuvent toutefois être encore officialisés dans les heures à venir. 

23h56 : OFFICIEL – Rodez se fait prêter Julien Ponceau

Plus d’informations à lire ici

23h49 – … et fin des départs à Caen, Bammou reste !

Yacine Bammou était proche de s’engager avec Sofia ce lundi soir. Il restera finalement en Normandie. Au moins jusqu’au mercato hivernal. Annoncé par Ouest-France vers la Bulgarie, l’ancien Nantais n’a pas pu voir la transaction aboutir. Selon le site du quotidien, Bammou sera bien un attaquant du SMC encore ce mardi matin.

23h43 – Fin des arrivées à Caen

Avec l’arrivée de Steve Shamal dans les dernières minutes du mercato, Caen met un terme aux mouvements…dans le sens des arrivées. Elles sont au nombre de 6 cet été : Aliou Traoré, Yoann Court, Alexandre Mendy, Garissone Innocent, Vladislav Molchan et Shamal.

23h32 – OFFICIEL : Steve Shamal rejoint Caen

Après 2 départs sous la forme de prêt, Caen a annoncé, à une demi-heure de la fin officielle du mercato, l’arrivée de Steve Shamal. L’attaquant de 24 ans a été formé à Bordeaux, avant de passer par les réserves d’Auxerre et de Reims. Il a déjà joué 3 minutes en Ligue 2, sous les couleurs rémoises en 2017-2018. Puis, il a porté les couleurs de Quevilly et de Boulogne-sur-Mer en 2019-2020 (17 matchs, 6 buts). Il a paraphé un contrat de 3 ans. Il devra attendre cet hiver avant de pouvoir jouer, après s’être fait une rupture des ligaments croisés en juillet.

23h29 : OFFICIEL – Khalid Boutaïb de retour en Ligue 2

Ancien attaquant de Strasbourg, auteur de 20 buts en 2016-2017, Khalid Boutaïb est de retour en Ligue 2. L’attaquant de 33 ans évoluait ces 2 dernières saisons à Zamalek, en Egypte. Il paraphe avec le club doyen un contrat de 2 ans. Une saison en option a également été prévue dans le bail.

23h13 : Caen sur le point de perdre Yacine Bammou ?

Sur le départ cet été, Yacine Bammou semblait finalement s’être bien intégré au Caen de Pascal Dupraz. L’attaquant de 29 ans, prêté à Alanyaspor la saison dernière, est même devenu le titulaire n°1 à la pointe de l’attaque normande, inscrivant au passage 2 buts en Ligue 2. La collaboration devrait s’arrêter-là. Selon Ouest France, l’ancien Nantais se dirige vers Sofia. La proposition financière du club bulgare aurait convaincu le buteur et le SMC. Le transfert devrait rapporter environ 1 M€.

23h04 : OFFICIEL – Bongani Zungu part d’Amiens

Auteur de 2 apparitions en Ligue 2 cette avec Amiens, Bongani Zungu évoluera désormais en Ecosse. Il a été prêté jusqu’à la fin de saison aux Rangers. Le Sud-Africain de 27 ans avait disputé 21 matchs de Ligue 1 l’an dernier en Picardie.

23h02 : OFFICIEL – Brice Tutu quitte provisoirement Caen

Dans la foulée du prêt d’Herman Moussaki à l’USBCO, Caen annonce celui de Brice Tutu. L’attaquant va venir grossir les rangs de Beauvais, pensionnaire de National 2. Il s’agit du second prêt consécutif (sans option d’achat), après celui au SC Bastia. Dans l’Oise, il retrouvera un certain Mathieu Duhamel.

22h50 : OFFICIEL – Herman Moussaki en National 1

Jeune attaquant formé à Caen, Herman Moussaki continuera sa saison à l’étage du dessous. Direction le National 1 et le club de Boulogne-sur-Mer. Celui qui est encore sous contrat jusqu’en 2022 en Normandie a été prêté avec option d’achat à l’USBCO. Il tentera de faire parler de lui sur la Côte d’Opale.

https://twitter.com/SMCaen/status/1313219687136755719

22h42 : Julien Ponceau vers un prêt à Rodez

L’officialisation doit arriver sous peu. Julien Ponceau, milieu de terrain de Lorient, est en passe d’être prêté à Rodez. Pressenti du côté de Dunkerque il y a quelques jours, le joueur de 19 ans va rejoindre le RAF avant minuit, sous la forme d’un prêt. Une information confirmée par nos confrères de Ouest France.

22h32 : OFFICIEL – Cheick Fantamady Diarra rejoint Dunkerque !

Toutes les informations sur ce transfert ici

https://twitter.com/usldunkerque/status/1313215654816821248

21h18 : OFFICIEL – David Henen signe 3 ans à Grenoble !

On n’arrête plus Grenoble. Le club isérois vient de faire signer son troisième joueur de la journée. Après Manuel Perez et Loris Néry, il s’agit d’un attaquant. David Henen, 24 ans, vient de parapher un contrat de 3 ans avec le GF38. Le Belgo-Togolais arrive en provenance du Sporting Charleroi, où il a disputé les 2 dernières saisons. Il a disputé 33 matchs pour 3 buts inscrits. Il avait, par le passé, terminé sa formation à l’AS Monaco.

20h14 : Un coup dur pour le Paris FC ?

Alors que le Paris FC avait officialisé le prêt de Lamine Gueye par le FC Metz pour la saison en cours, le club de la capitale pourrait subir un coup dur. En effet, selon Laurent Pruneta du journal Le Parisien, très bien informé sur le mercato parisien, le prêt va être annulé pour des raisons administratives. Et voici le PFC en quête d’une solution de secours en dernière minute, à finaliser avant minuit ! Affaire à suivre.

20h00 : Toulouse : Kelvin Amian parti pour rester

Selon l’excellent site LesViolets.com, Kelvin Amian devrait bien rester cette saison au Toulouse FC. Désireux de changer d’air après la relégation en Ligue 2, il s’est installé comme titulaire en défenseur droit dans le 3-5-2 de Patrice Garande. Contacté par Dijon ou la Sampdoria, Amian a fait le choix de poursuivre au TFC, sauf retournement de situation de dernière minute.

19h45 : Un jeune talent de Sochaux vendu à Manchester United !

Le centre de formation de Sochaux recèle de pépites depuis plusieurs années. De quoi attirer les clubs européens les plus prestigieux, tels que Manchester United. En effet, le FCSM a annoncé ce lundi que Willy Kambwala, 16 ans, était transféré chez les Red Devils. Selon plusieurs sources dans les médias, le transfert avoisinerait les 4 millions d’euros !

19h41 : OFFICIEL : Troyes recrute Alimani Gory !

Toutes les informations sur ce transfert ici

19h27 : Rodez à l’affût sur Radovanovic et Bayala de Lens

Rodez souhaite muscler son effectif avec deux joueurs expérimentés de Ligue 2 et auteurs d’une belle saison dernière. En manque de temps de jeu à Lens, Aleksandar Radovanovic et Cyrille Bayala sont en effet pistés par le RAF, selon les informations de L’Equipe. Les deux clubs négocient ce lundi, mais le défenseur dispose aussi de pistes aux Pays-Bas.

18h51 : Amiens tente Aldo Kalulu, Zungu vers un départ aux Rangers

Alors que Troyes semblait sur la piste d’Aldo Kalulu, Amiens est entré dans la danse et aimerait attirer l’ancien joueur de Sochaux, aujourd’hui au FC Bâle, en cette fin de mercato. Selon L’Equipe, le club picard négocie une indemnité de transfert avec le club suisse. Dans le sens des départs, Bongani Zungu est de nouveau proche des Glasgow Rangers après avoir déjà failli signé là-bas en début de mercato.

18h36 : Toulouse libère John Bostock

Devenu indésirable à Toulouse depuis son retour de prêt de Nottingham Forest cet été, John Bostock a été libéré de son contrat par Toulouse. Le milieu de terrain n’a pas failli à sa réputation de joueur avec du talent mais terriblement inconstant chez les Violets, et n’aura pas laissé une grande empreinte au club.

18h35 : OFFICIEL – Manu Pérez de retour à Grenoble !

Quel joli coup réalisé par le GF38 ! Après la signature de Loris Néry, Grenoble a annoncé l’arrivée officielle de Manu Pérez, formé au club et qui est de retour après des passages à Brest, Clermont et Lens. Toutes les informations ici.

18h13 : Le 3e gardien de Caen rejoint Lorient

Devenu troisième gardien du SM Caen avec l’arrivée de Garissone Innocent au club, Thomas Callens retourne au FC Lorient, d’où il était arrivé en 2015. Le gardien a résilié son contrat qui courait jusqu’en 2021 à Malherbe. Au total, il sera apparu à 17 reprises sur la feuille de match avec le groupe professionnel en 5 ans.

17h34 : Adil Taoui dans le viseur de Brentford ?

Entré en jeu lors de la toute première journée de Ligue 2 contre Dunkerque (0-1), Adil Taoui n’a plus été convoqué par Patrice Garande depuis à Toulouse. Selon L’Equipe, le jeune ailier de 19 ans serait dans le viseur de Brentford, qui apprécie beaucoup recruter en Ligue 2. Un prêt avec option d’achat d’un montant de 2 millions d’euros est évoqué.

17h22 : OFFICIEL : un retour à Troyes !

Il n’y a pas que l’AC Ajaccio qui fait revenir des anciens joueurs. L’ESTAC a suivi le même chemin en faisant signer Tristan Dingomé en provenance de Reims. Il avait porté les couleurs de Troyes entre 2016 et 2018 avec une montée en L1 à la clé. Toutes les informations dans notre article ici

https://twitter.com/estac_officiel/status/1313137332703432704

17h06 : Deux recrues officialisées par Niort !

Comme prévu, Mathieu Michel et Joseph Mendes ont signé leur contrat avec les Chamois Niortais ! Toutes les informations sur ces transferts ici

16h56 : Grenoble ne s’arrête pas en si bon chemin…

Une dernière journée totalement folle se dessine à Grenoble. Alors que Loris Néry a signé pour deux ans et que la piste Manu Pérez (RC Lens) est sérieusement étudiée, voilà qu’un attaquant va rejoindre à son tour le GF38. Pour pallier au départ de Terell Ondaan à Nimègue en prêt, le GF38 devrait faire signer David Henen, toujours selon Métro-Sports. L’international togolais de 24 ans est en manque de temps de jeu à Charleroi, club qu’il a rejoint en 2018 après être passé par Everton ou Monaco dans sa jeunesse.

16h50 : Deux officialisations d’un coup  en L2 !

Comme annoncé un peu plus tôt dans ce live, Grenoble a officialisé la signature pour deux ans de Loris Néry. Dans le même temps, Guingamp a confirmé l’arrivée de Gaëtan Robail. L’attaquant est prêté une saison par le RC Lens. Toutes les informations à retrouver dans notre article ici

15h20 : Confirmation de l’information dévoilée par Métro-SportsLoris Néry, ancien joueur de Nancy, a bien signé libre de tout contrat en faveur de Grenoble. Sa visite médicale a été concluante et le joueur s’est engagé pour 2 saisons.

14h33 : Vers un retour de Khalid Boutaïb en Ligue 2 ?

Selon le journaliste Manu Lonjon, Khalid Boutaïb serait proche de faire son retour en Ligue 2 du côté du Havre AC. On le sait, le HAC n’a toujours pas trouvé le remplaçant de Kadewere. Si Boutaïb dispose de solides références en L2, reste à savoir quel est son niveau à 33 ans après des passages à Zamalek en Egypte et à Malatyaspor. On se souvient qu’en 2016-2017, il avait été un grand artisan de la remontée de Strasbourg avec 20 buts inscrits cette saison-là, avant de rejoindre la Turquie.

https://twitter.com/ManuLonjon/status/1313094397429460993

13h59 : Un jeune défenseur de Rennes dans le viseur de Valenciennes

Les relations entre Rennes et Valenciennes sont au beau fixe. Pour preuve, le prêt réussi de Lilian Brassier la saison dernière dans le Nord, ou encore l’arrivée de Mathis Picouleau cet été. Et ce n’est sans doute pas fini. Selon La Voix du Nord, Lorenz Assignon est également dans le viseur du VAFC. Le latéral droit de 20 ans est le capitaine de la réserve du Stade Rennais et a été convoqué dans le groupe pro récemment. Il peut également évoluer en défense centrale ou au milieu de terrain.

13h47 : Loris Néry va rejoindre Grenoble !

Selon les informations de l’excellent site Métro-Sports, Grenoble va aussi s’activer pour renforcer son secteur défensif. Ainsi, Loris Néry devrait rejoindre le GF38. Il est libre de tout contrat après la fin de son aventure à Nancy, et a également évolué à Valenciennes par le passé. Un joueur expérimenté de L2, donc.

13h39 : OFFICIEL : Toulouse signe Stijn Spierings !

https://twitter.com/ToulouseFC/status/1313080284678680576

13h02 : Grenoble tente de faire revenir Manu Pérez (RC Lens) !

Notre article à lire ici

12h45 : OFFICIEL : Deux renforts à l’AC Ajaccio !

Deux recrues pour le prix d’une à l’AC Ajaccio avec l’officialisation de la signature de Joris Sainati et Vincent Marchetti ! Deux joueurs qui arrivent libres, respectivement en provenance de Lorient et Nancy. Plus de détails dans notre article ici.

11h50 : Pas encore d’officialisation en L2

Si le mercato ne restera pas inactif en Ligue 2, aucune officialisation de transfert n’a encore eu lieu aujourd’hui alors qu’on approche de la mi-journée. Il restera encore 12h derrière aux clubs pour finaliser des derniers mouvements, tout cela risque de s’accélérer fort dans la soirée !

11h12 : Manu Koné (Toulouse) dans le viseur de Brest ?

Selon les informations de L’Equipe, le nom de Manu Koné (Toulouse) figure sur la liste de Brest afin de succéder à Ibrahima Diallo, vendu pour 15 millions d’euros à Southampton. Titulaire depuis le début de la saison de Ligue 2 chez les Violets, l’international U20 a déjà répété son envie d’aider le TFC à remonter. Le milieu Ibrahim Amadou (FC Séville) intéresse également le SB29, qui devra de toute façon sortir un très gros chèque s’il espère enrôler Koné.

10h56 : Guingamp pistait Manu Pérez (RC Lens), mais…

Si Gaëtan Robail devrait s’engager ce lundi à Guingamp, sauf retournement de situation de dernière minute toujours possible un dernier jour de mercato, un autre joueur du RC Lens aurait pu le suivre. En effet, selon Le Télégramme, Manuel Pérez était également sur les tablettes des dirigeants bretons. Mais les milieux Pierrick Valdivia et Guessouma Fofana n’ont pas trouvé de porte de sortie, et cela bloque donc une arrivée dans ce secteur de jeu à EAG.

10h28 : Joseph Mendes débarque à Niort !

En plus du gardien Mathieu Michel, l’attaquant Joseph Mendes va lui aussi s’engager en faveur de Niort ce lundi. Le directeur sportif Mickaël Hanouna l’a confirmé dans Ouest-France. Libre de tout contrat, l’international de la Guinée-Bissau avait été testé par Le Havre en début de préparation, et n’avait finalement pas été conservé par le HAC. Ancien joueur de l’AC Ajaccio, Mendes devra se relancer après quelques saisons sans beaucoup de temps de jeu en Corse ou à Reading en Angleterre.

9h44 : Stijn Spierings attendu à Toulouse

Le dernier jour du mercato devrait être aussi agité à Toulouse. D’un côté, le club de Ligue 2 a besoin de dégraisser un peu son effectif, et des éléments en manque de temps de jeu comme Leya Iseka, Mubélé, Bostock, Rogel ou Taoui pourraient aller voir ailleurs. De l’autre, des éléments titulaires sont courtisés, comme Amian, Diakité ou Moreira en défense. Enfin, comme le rappelle La Dépêche du Midi, le milieu de terrain Stijn Spierings va signer ce lundi. Le milieu de terrain néerlandais de 24 ans évolue au Levski Sofia en Bulgarie, et a aussi joué à Waalwijk ou au Sparta Rotterdam par le passé.

9h08 : Un attaquant arrive au SM Caen !

Selon les informations de Ouest-France, le SM Caen va annoncer une dernière recrue ce lundi : Steve Shamal. L’attaquant de 24 ans arrive en provenance de Boulogne-sur-Mer. Un pari sur le moyen-terme pour Malherbe, puisque le joueur a été victime d’une rupture des ligaments croisés en juillet et ne sera donc pas disponible avant la fin de l’année 2020. Shamal a marqué 6 buts et délivré 5 passes décisives la saison dernière en N1 avec l’USBCO. Il est également passé par Reims ou QRM par le passé.

8h45 : Enfin un attaquant au Havre AC ?

Le dernier jour du mercato est arrivé, et pour le moment Le Havre n’a toujours pas trouvé le remplaçant de Tino Kadewere, vendu 12 millions d’euros en janvier dernier à l’OL. Alors, Paul Le Guen pourra-t-il compter sur un nouveau joueur avant minuit ? Pas impossible. Le directeur général Pierre Wantiez a indiqué à Paris-Normandie qu’une piste était chaude. “Je viens de passer une heure au téléphone (…) nous sommes en concurrence avec des clubs de L1. Donner un nom serait risquer de faire capoter l’affaire.” Au rayon des départs, Yacouba Coulibaly, Alan Dzabana voire Hervé Bazile, transparent depuis deux ans, pourraient voir ailleurs s’ils trouvent un point de chute.

8h36 : L’AC Ajaccio aussi veut se renforcer

Le mercato devait être clos du côté de l’AC Ajaccio. Mais la lourde défaite concédée à Auxerre (5-1) samedi pèse sans doute lourd dans la réflexion des dirigeants corses. Alors que le départ de Matteo Tramoni (et son jeune frère Lisandru) pour Cagliari n’a pas été compensé par une arrivée, l’ACA devrait tenter de faire un dernier joueur avant minuit. Selon Corse-Matin, un profil peut-être plus défensif serait priorisé. Une idée de piste pour l’ACA ? Un joueur comme Joris Sainati, ancien de l’ACA, est par exemple libre après la fin de son contrat à Lorient, mais n’a plus joué depuis longtemps et devra retrouver le rythme de la compétition. A voir quelle piste suivra Ajaccio.

8h07 : Dunkerque attend un renfort

Le promu nordiste réalise un superbe début de saison avec 10 points. Néanmoins, l’entraîneur Fabien Mercadal n’a pas été épargné depuis la reprise avec quelques pépins physiques et des cas de Covid-19. Afin d’étoffer encore un peu son effectif, le coach attend encore au moins un renfort sur le front offensif. Selon Ouest-France, le jeune Lorientais Julien Ponceau pourrait bientôt débarquer à l’USLD pour se relancer, lui qui ne joue plus chez les Merlus.

8h : Gaëtan Robail, l’un des gros enjeux de cette dernière journée en Ligue 2

En manque de temps de jeu du côté du RC Lens où il a été promu en Ligue 1, Gaëtan Robail se dirige droit vers un retour en Ligue 2. Forcément, plusieurs formations sont attirées par le profil de l’ancien Valenciennois. Le VAFC, justement, s’est mis sur les rangs et l’entraîneur Olivier Guégan a confié avoir eu le joueur au téléphone. Troyes également s’est renseigné. Mais selon Ouest-France, c’est bien Guingamp qui tient la corde dans ce dossier. EAG réalise un début de saison poussif et veut muscler son secteur offensif. Affaire à suivre et finalisation attendue avant minuit.

7h30 : Niort tient son nouveau gardien !

La première information importante de ce lundi matin est la signature à venir du gardien Mathieu Michel (Auxerre) pour Niort afin de succéder à Saturnin Allagbé ! Plus d’informations dans notre article ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications