Championnat

Ligue 2 (6e journée) – Solide même à 10, Toulouse freine l’ESTAC

Une semaine après sa première victoire de la saison, Toulouse recevait de nouveau au Stadium ce samedi en ouverture de la 6e journée de Ligue 2. En face des Violets, Troyes pouvait prendre provisoirement les rênes du championnat en cas de succès. Mais pour cela, il fallait débloquer le compteur à l’extérieur. Au final, aucun but n’a été marqué par les deux équipes, avec un match nul (0-0) plutôt positif pour le TFC, réduit à 10 dès la 53e minute mais solide pour conserver ce point.

A lire aussi >> DIRECT – Suivez Caen-Amiens (6e journée de Ligue 2)

A lire aussi >> Ligue 2 (6e journée) – Les enjeux du multiplex

Toulouse avec l’envie d’enchaîner, Troyes dans le besoin de prendre ses premiers points à l’extérieur, le contexte était posé au coup d’envoi. L’ESTAC s’installait dans le camp adverse et se procurait la première situation, mais Saint-Louis manquait d’application dans le dernier geste (5e). Privé de vraie pointe avec l’absence combinée de Suk et Touzghar, Laurent Batlles avait choisi d’aligner trois profils explosifs pour combiner et permuter devant : Lumeka, Saint-Louis et Pintor. Les Troyens multipliaient les frappes lointaines, parfaites pour chauffer les gants de Dupé (8e, 11e, 14e), mais peinaient à se montrer vraiment dangereux. Bien regroupé dans le premier quart d’heure, le TFC sortait peu à peu, mais la première tentative dans le jeu signée Van den Boomen ne trouvait pas le cadre (19e).

En revanche, celle distillée par Bayo quelques minutes plus tard obligeait Rénot à sortir une belle parade avec l’aide du poteau extérieur (25e). Dans la foulée, Toulouse manquait une énorme opportunité ! Après une belle combinaison collective, Antiste et Bayo n’anticipaient pas assez le centre parfait de Sanna seuls devant le but de Rénot ! (28e). Clairement, ces Violets-là n’avaient plus grand-chose à voir avec les premiers matchs poussifs du début de saison. Passée la demi-heure, le déluge s’abattant au Stadium gênait les deux équipes, qui restaient prudentes jusqu’à la pause sur le score de 0-0 malgré un coup de chaud dans la surface toulousaine sur un excellent centre de Saint-Louis (40e).

Diakité voit rapidement rouge, mais Toulouse tient le choc

Bien en place en première période, Toulouse allait connaître une reprise difficile. Une mauvaise relance de Gabrielsen profitait à Saint-Louis, dont la frappe n’était pas cadrée (48e). Puis peu de temps après, auteur d’une deuxième semelle au duel, Diakité écopait d’un deuxième jaune et laissait ses partenaires à dix (53e). Dès lors, l’ESTAC accentuait sa maîtrise du ballon, et Dupé devait intervenir devant Lumeka sur un centre, puis devant Chambost sur une frappe lointaine (60e). Mais les Aubois ne parvenaient pas à mettre du rythme, et finalement Antiste disposait de la meilleure occasion en contre et se heurtait à Rénot impérial au duel (71e). Bien en place et solide, Toulouse tenait le choc en infériorité numérique malgré un coup-franc puissant de Chambost sur la barre (81e) et une frappe dangereuse de Kouamé (85e). Au final, c’est un bon point pour les Violets avec une série en cours de quatre matchs sans défaite désormais. Pour Troyes, ce nul laissera sans doute quelques regrets, mais avec un premier point pris loin du stade de l’Aube en consolation.

La feuille de match

Ligue 2 – 6e journée – Stadium

Toulouse-Troyes : 0-0 (0-0)

Buts : /

Avertissements : Diakité (36e, 53e), Gabrielsen (80e), Adli (90+4e), Sidibé (90+5e) pour Toulouse/Tardieu (90+5e) pour Troyes.

Expulsion : Diakité (53e) pour Toulouse

TFC : Dupé – Amian, Gabrielsen, Diakité – Sanna (Moreira, 56e), Koné, Van den Boomen (Sidibé, 64e), Dejaegere (Adli, 64e), Machado – Bayo (Healy, 78e), Antiste

Non-entés en jeu : Goichoechea, Rouault, Koulouris.

ESTAC : Rénot – Raveloson, Giraudon, Salmier (Mutombo, 76e), El Hajjam – Tardieu, Chambost (Domingues, 82e), Kouamé – Lumeka, Pintor (Vita, 82e), Saint-Louis (Ba, 69e)

Non-entrés en jeu : Bouallak, Mambo, Nguena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *