Irrégulier à l’extérieur, Valenciennes se montre intraitable à domicile. Le VAFC n’a plus perdu au Hainaut depuis le 8 novembre dernier. Il vient de passer le cap des 400 minutes sans prendre le moindre but. Pau, Châteauroux et Caen ont tour à tour perdu cette saison. Une réussite sur laquelle ne s’arrête pas l’entité nordiste.
A lire aussi >> L’invincibilité de Valenciennes au Hainaut en chiffres
« Je ne sais pas comment l’expliquer », avoue le milieu Julien Masson. Son entraîneur, Olivier Guégan, souhaite simplement « continuer à performer à la maison », sachant que plus le temps passe, plus VA se rapproche d’une défaite. « Il y a de la confiance au Hainaut, mais on tombera un jour. » Alors, le 7e du dernier championnat se doit d’améliorer son rapport à l’extérieur, et ainsi bonifier, enfin, ses succès chez lui.
Car les équipiers de Masson n’ont pas ramené le moindre point de leurs 2 déplacements. « C’est dur pour tout le monde de gagner des matchs », objecte Guégan. Le technicien aimerait que son groupe s’appuie davantage sur ce qu’il produit à domicile. Et notamment sur la dernière partition jouée face à Caen (1-0). « Nous devons faire preuve de sérénité, de calme, de maturité. » Des ingrédients peut-être trop absents à Paris (0-1) et à Dunkerque (0-1). Ils devront être mis à Grenoble samedi (6e journée).
« Nous y allons avec beaucoup d’ambition et de détermination », assure Olivier Guégan. « Il faudra réitérer la prestation de Caen dans l’intensité, la cohésion et l’intelligence déployée. » Pour commencer à créer « une dynamique de résultats positifs », et faire fructifier le parcours parfait en terre nordiste.