Championnat

L’AJ Auxerre vise la Ligue 1

Et si cette année était la bonne pour l’AJ Auxerre ? Comme à son habitude, le club bourguignon fait partie des prétendants logiques à la montée en Ligue 1. Malgré les huit années de galère qui viennent de s’écouler en Ligue 2, l’espoir est toujours de mise du côté de l’Abbé Deschamps. À l’aube d’une lutte qui s’annonce encore acharnée dans l’antichambre de l’élite, trois raisons font vivre cet espoir. Décryptage.

Jean-Marc Furlan, le coach made in Ligue 2

L’entraîneur est l’atout nº1 des Bourguignons. Après une première saison tronquée, Jean-Marc Furlan compte bien démontrer tout son savoir-faire et son expérience. Et surtout mettre en place sa spéciale : la montée en Ligue 1. Le natif de Sainte-Foy-La-Grande est le seul entraîneur à avoir connu quatre accessions en Ligue 1. Cet exploit, il le réalise à trois reprises avec Troyes (en 2005, 2012, 2015) et une fois aux commandes de Brest (2019). Il est aussi, à ce jour, le seul à avoir reçu à deux reprises le titre du meilleur entraîneur de Ligue 2 lors des trophées UNFP. Si ses expériences en Ligue 1 n’ont jamais marqué les esprits, l’ancien coach de Libourne-Saint-Seurin se sent comme un poisson dans l’eau à l’étage inférieur. D’autant plus qu’il ne lui a jamais fallu plus de trois ans avec chacune de ses équipes pour accéder à l’élite. Cela tombe bien car l’AJA n’a plus de temps à perdre. Elle a déjà trop attendu. Depuis 2012 et le passage à l’échelon inférieur, c’est la descente aux enfers pour Auxerre. À Furlan de rallumer la flamme.

Un style tourné vers l’attaque et pour la Ligue 2

Depuis ses débuts sur le banc de touche, Furlan a toujours misé sur la même tactique. Celle d’un jeu séduisant et offensif. Selon l’ancien coach de Nantes, c’est le seul style qui fait gagner. Pour concrétiser sa stratégie sur le terrain, Furlan peut compter sur un effectif enfin formaté pour la Ligue 2. Exit la politique sans succès qui visait à attirer les anciens pensionnaires de Ligue 1 comme Yattara, Obraniak, Tacalfred ou Féret. Place à un groupe qui se basera sur des joueurs forgés à l’étage inférieur. Autour du capitaine Samuel Souprayen et ses 168 matchs en Ligue 2, graviteront Mathias Autret, Gauthier Hein ou encore Kevin Fortuné.

Rendre hommage à Jean-Claude Hamel

La mort récente de l’ancien président icaunais a laissé un grand vide au sein de l’institution auxerroise. La montée en Ligue 1 n’est plus seulement un enjeu sportif, c’est devenu un devoir moral. Avec Gérard Bourgoin et Guy Roux, Jean-Claude Hamel symbolise les heures de gloire de l’AJ Auxerre. Ce trio magique a fait du club ce qu’il est aujourd’hui. Entre 1963 et 2009, il préside un club qui passe du niveau régional à la Ligue des Champions. Sous sa direction, les Auxerrois signent le doublé championnat – Coupe de France en 1996. Il est aussi celui qui aura permis au peuple d’Auxerre de vibrer devant les chocs de Coupe d’Europe. Il aurait rêvé voir son AJA retrouver les terrains de l’élite et être le témoin privilégié de chocs face aux cadors du championnat. Car c’est bien encore l’OL, le PSG et l’OM qui vont animer le championnat cette saison. Sur les paris de football en ligne, au 31 août, la victoire des Parisiens en L1 est évaluée à 1,05 par les bookmakers. À l’époque, l’Abbé Deschamps faisait peur à ces grosses écuries grâce aux talents de Kapo, Boumsoung, Mexés et bien sûr Cissé, et Hamel avait certainement encore en tête cette victoire écrasante, du 11 mai 2011, 4-0, face à Lyon avant de s’éteindre. Cette disparition rappelle aussi qu’Auxerre est un club mythique de l’Hexagone. De quoi donner encore un peu plus de motivation à Furlan et ses hommes pour atteindre l’objectif tant désiré depuis neuf ans.

Satisfaire le propriétaire chinois de l’AJA

Le 13 octobre 2016, James Zhou devient le nouveau propriétaire et actionnaire principal du club. Voilà quatre ans que l’homme d’affaires chinois investit des millions d’euros pour voir l’AJA de nouveau évoluer au plus haut niveau. S’il a toujours affiché son soutien au club, il est certain que le président d’ORG Packaging aimerait voir un certain retour sur investissement. Pour l’instant, le plus gros budget de Ligue 2 depuis l’accession de Lens et Lorient en Ligue 1, n’a rien démontré sur le terrain. Depuis que le club de l’Yonne est sous pavillon chinois, l’équipe n’a jamais fait mieux qu’une 11ème place en Ligue 2. Trop maigre pour les attentes d’un homme ambitieux comme James Zhou. En attendant le retour dans l’élite, ce passionné de sports continue de croire en l’AJA. Et en son savoir faire dans le domaine de la formation. Le mécène voit d’ailleurs beaucoup plus loin que la Bourgogne. Il finance actuellement trois académies auxerroises en Chine. Le but est de former des dizaines de jeunes joueurs locaux pour ensuite les revendre aux richissimes clubs de la ligue chinoise. Pour les supporters, la présence de Zhou à Auxerre est une chance. Une opportunité à ne pas manquer. Et à croire l’amour que porte l’actionnaire au club bourguignon, d’autres millions seront encore certainement mis sur la table lorsque la montée en Ligue 1 sera acquise. De quoi imaginer un retour dans les meilleures conditions.

Auxerre ne rêve que d’une chose : un retour en Ligue 1. Près de dix ans après une descente qui aura fait beaucoup plus mal que prévu, c’est tout un peuple qui continue de croire à un retour parmi l’élite. Grâce au meilleur entraîneur de Ligue 2 de ces dernières années, au soutien, pour l’instant, sans faille du propriétaire et à la vigilance divine du défunt Jean Claude Hamel, cette année pourrait bien être la bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *