Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 (1re journée) – Toulouse et Dunkerque pour lancer la saison !

Dunkerque

Enfin le retour de la Ligue 2. La saison 2020-2021 démarre par un choc, à 15 heures, opposant Toulouse à Dunkerque. Une affiche, au Stadium, entre le relégué TFC, et le promu dunkerquois. Sur le papier déséquilibrée, cette rencontre ne devrait pourtant pas l’être. Tant les dynamiques des 2 clubs sont opposées. Et puis, sans oublier une préparation rassurante dans le Nord, un peu moins dans le Sud. Les premières réponses seront apportées en fin d’après-midi. Voici la présentation.

A lire aussi >> Ligue 2 – Saison 2020-2021 : les favoris de la rédaction

L’enjeu

Il est tout simple du côté de Toulouse : retrouver le goût de la victoire. Depuis le 30 octobre 2019, les Violets n’ont plus remporté la moindre rencontre. Ce début de saison à domicile doit déjà donner le tempo. En tout cas, c’est le souhait de l’entraîneur Patrice Garande, qui a martelé à ses joueurs l’importance de refaire du Stadium une place forte et imprenable. Et puisque le président Damien Comolli a affiché des ambitions fortes avec la montée comme objectif, un faux-pas d’entrée contre un promu ferait un peu tâche.

Mais en face, Dunkerque ne va pas se déplacer à Toulouse en victime. Au contraire. Surfant sur la vague de son accession, le club nordiste va voyager sans pression, 24 ans après son dernier match à ce niveau. Autour de Fabien Mercadal, l’USLD veut démarrer la saison en accrochant un joli nom d’entrée à son tableau de chasse. La préparation a été positive, hormis la lourde blessure de la recrue Kevin Rocheteau. On surveillera aussi le retour de Malik Tchokounté à Dunkerque lors de cette rencontre.

A lire aussi >> Ligue 2 (1ere journée) – Le groupe de Toulouse pour recevoir Dunkerque
A lire aussi >> Ligue 2 (1ere journée) – Le groupe de Dunkerque contre Toulouse

Les joueurs à suivre : Maxime Dupé/Axel Maraval

Ce premier match de la saison mettra aux prises 2 gardiens dotés d’une certaine expérience. A 27 et 26 ans, Maxime Dupé et Axel Maraval ont déjà quelques matchs derrière eux. Un peu plus de 100 pour le premier. Quasiment 200 pour le deuxième. A Toulouse, l’ex-Nantais vient confirmer une place de titulaire gagnée dans les cages de Clermont la saison dernière (27 matchs). Il tentera de succéder avec réussite à Baptiste Reynet, et solidifier un bloc qui a souvent pris l’eau en L1. Son homologue dunkerquois, lui, disputera son 18e match de Ligue 2. En effet, il en avait effectué 17 avec Arles-Avignon en 2014-2015. Après des expériences en Serbie et à Sedan, il a rebondi avec succès à l’USLD, et a obtenu le droit de revenir dans le monde pro.

La stat’ : 22,42

C’est la moyenne d’âge de l’effectif du Toulouse FC, tout simplement le plus jeune de Ligue 2 (pour le moment) cette saison ! A titre de comparaison, la moyenne d’âge s’élève à 25,57 ans du côté de Dunkerque. L’insouciance des Violets devra donc compenser le manque d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications