La préparation estivale touche à sa fin. Dans moins de 3 semaines, les joueurs de Ligue 2 auront, pour la plupart, disputé leur premier match de championnat. Un soulagement après une intersaison interminable, avec en fil rouge le Covid-19. Le spectre du virus a toujours accompagné les pensionnaires de l’antichambre. S’il ne s’agit pas de parler de hasard comme dans le cadre de jeux de machines à sous, le Covid-19 touche aléatoirement plusieurs clubs de Ligue 2, impactés à des degrés divers…
A lire aussi >> Médias -La radio RMC se (re)lance à fond dans la Ligue 2
Comme récemment rappelé, il a joué un rôle dans la préparation estivale de nombreuses écuries. Jusqu’à quelle limite ? Nous avons justement fait le point. 8 équipes ont été directement impactées par le virus, toujours en circulation.
Le premier fut Toulouse, avec 5 cas décelé au tout début de la préparation. Si cela a eu un impact sur les joueurs concernés, aucun match amical n’a été annulé. Aucune annulation également pour Valenciennes, malgré 4 joueurs placés en quatorzaine au coeur du mois de juillet. Pour les autres, le calendrier estival a été chamboulé.
Nancy n’a pu affronter Strasbourg ce 1er août, en raison de cas positifs en Alsace. Grenoble a vu ses rencontres face à Yverdon et le Stade Nyonnais être annulées. Il manquera aussi 2 matchs à Châteauroux, face à Orléans et Niort. Des Niortais assez touchés, puisque 3 rencontres n’ont pas eu lieu : Orléans, Châteauroux et Guingamp. Le club costarmoricain est, de loin, le plus mal loti. En raison d’un test positif chez un membre du staff, l’effectif professionnel s’est retrouvé 15 jours sans le moindre entraînement. Ce sont en tout 4 matchs qui ont dû sauter : Avranches, Niort, Le Mans et Le Havre.
Le récapitulatif de la préparation
Toulouse : 5 joueurs positifs
Valenciennes : 4 joueurs asymptomatiques en quatorzaine
Nancy et Le Havre : un match annulé
Grenoble et Châteauroux : 2 matchs annulés
Niort : 3 matchs annulés
Guingamp : Un membre du staff positif, 2 semaines sans entraînement et 4 matchs annulés