Ligue 2 – La ministre des Sports annonce que « des expérimentations de spectacles pyrotechniques » pourraient bientôt avoir lieu

Championnat

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s’est exprimée ce lundi lors d’une conférence de presse à l’issue de la 6e plénière de l’Instance nationale du supportérisme. Lors de cette prise de parole, l’ancienne championne de natation a déclaré espérer la réouverture des stades de football à partir du 22 juin.

A lire aussi >> Ligue 2 à 22 : Le Mans et Orléans entendus jeudi 11 juin par le CNOSF
A lire aussi >> Quel impact pour les clubs de Ligue 2 avec ce mercato inédit et en décalé ?

« Les supporters ont des devoirs, mais aussi des droits. L’INS a un rôle clé pour mettre en discussion les parties prenantes pour protéger ces droits. L’activité sociale et économique reprend progressivement. Elle s’applique à tous les Français, y compris aux sportifs car leur santé est leur bien le plus précieux. Le premier maillon du spectacle, ce sont les athlètes. Si tout va bien, les sports collectifs et de combat reprendront un entraînement quasi-normal à partir du 22 juin. J’espère que nous pourrons assister à des matchs fin juillet et tout le long du mois d’août. Après le 22 juin, nous espérons que les stades pourront rouvrir comme ce sera le cas pour la majorité des équipements d’ampleur qui recevront du public. »

Pas de tribune debout, bientôt l’expérimentation de spectacles de pyrotechnie ?

Autre sujet important, le retour des spectateurs dans les enceintes. Si cela devenait possible pour la reprise de la Ligue 2, les règles seraient très strictes dans un premier temps. Les tribunes debout, par exemple, ne pourraient pas être utilisées. « Lorsque les supporters pourront revenir dans les stades, ce sera de manière très organisée. Les tribunes debout ne seront pas d’actualité. » Enfin, la pyrotechnique, et notamment l’utilisation des fumigènes, est au centre des débats depuis de longues années. Là-dessus, une avancée significative devrait bientôt être réalisée, selon la ministre. « Des expérimentations de spectacle pyrotechniques qui impliquent des supporters pourraient voir le jour à l’occasion du retour des matchs fin juillet. Si les supporters et les clubs sont favorables. L’INS a commencé à travailler les sujets qu’il faudra proposer aux clubs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *