L’été dernier, l’AJ Auxerre a pris un nouveau virage avec l’arrivée de Jean-Marc Furlan et de son staff, tout juste auréolés d’une montée dans l’élite avec Brest. A l’issue de cette première saison, l’AJA termine 11e après l’arrêt définitif de l’édition 2019-2020 en raison du coronavirus. Le directeur sportif du club bourguignon, Cédric Daury, revient en longueur pour MaLigue2 sur cet exercice clos, avec du bon et du moins bon aperçu au fil de la saison.
A lire aussi >> Auxerre – Francis Graille et la situation économique de l’AJA
A lire aussi >> James Zhou, patron de l’AJ Auxerre, fait un don de 100 000 masques et 20 000 tests de dépistage
MaLigue2 : Avec cette fin de saison prématurée et dans ce contexte particulier, quel bilan tirez-vous de la 11e place d’Auxerre ?
Cédric Daury : Le regard global, c’est que le club avance et que les choses progressent. C’est une certitude. Après, c’est une saison où malheureusement pour tout le monde ce dernier quart du championnat n’a pas eu lieu. On pouvait penser que sur la deuxième partie de saison, il y avait encore des progrès accomplis par le groupe. On aurait pu penser, même si c’est un peu extrapoler, que nous aurions pu finir dans la première partie de tableau. C’est comme cela pour tout le monde. C’est simplement une constatation, un état de fait. Il y a des choses beaucoup plus graves et on doit forcément s’y adapter. Mais cela rentre donc dans l’analyse de cette saison particulière où le club progresse en termes de jeu pratiqué et dans la qualité dans nos matchs. On voit bien qu’on a une saison sur le plan collectif qui a été intéressante. Cela s’est matérialisé par la possession de balle par exemple, où nous étions l’une des meilleures à ce niveau. Le projet d’équipe est cohérent et progresse, c’est très important.
On peut découper la saison en plusieurs parties, comme souvent. Le premier tiers est positif avec le nouveau staff et sa nouvelle méthode qui a très bien fonctionné. L’effectif s’est bien approprié le projet de Jean-Marc Furlan car au soir de la 12e journée (la 11e en fait, ndlr), nous étions dans le premier tiers (7e). Il y a eu une entame et une préparation qui a bien fonctionné. Puis on a eu une période bien plus difficile en novembre-décembre.
C’est cette période qui vous a empêché de vous situer plus haut dans le classement au final ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter