Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Les recommandations des médecins de clubs en cas de reprise

Championnat

Alors que l’hypothèse d’une reprise des entraînements en mai et de la compétition en juin est toujours envisagée pour les trois premières divisions françaises (Ligue 1, Ligue 2, National 1), l’Association des médecins des clubs professionnels (AMCPF) a réalisé en coordination avec le médecin fédéral et le directeur médical de la FFF un guide à destination des clubs pros afin de préparer une éventuelle reprise.

A lire aussi >> Ligue 2 – Les réserves d’Auxerre, de Caen et de Nancy promues
A lire aussi >> Ligue 2 – Les deux calendriers de reprise imaginés par la LFP

L’AMCPF conseille ainsi un retour à l’entraînement en deux temps : d’abord via des petits groupes de travail, avant d’envisager de nouveau des sessions collectives. Ensuite, un protocole sanitaire a été listé, et il serait à suivre par l’ensemble des personnes concernées par une reprise (joueurs, staff technique et médical, intendants, cuisiniers etc). Voici ce protocole détaillé par RMC Sport :

Le protocole à suivre en cas de reprise

– un bilan de la maladie (en fonction de la disponibilité des tests) : tester tous les joueurs au Covid-19. L’AMCFP précise qu’en l’absence de test, une reprise de l’entraînement n’est pas possible. A faire la veille de la reprise dans un laboratoire hors club.

– un bilan biologique (syndrome inflammatoire, syndrome infectieux, enzymes cardiaques, enzymes hépatiques, bilan rénal…)

– un bilan cardiaque (ECG de repos, échographie cardiaque, IRM cardiaque)

– un bilan psychologique (impact du stress du confinement et de la maladie, décompensation psychiatrique, peur de la reprise…). Nécessité de faire une véritable consultation psychologique par le médecin de club ou spécialiste.

Dans son guide, l’AMCFP donne également quelques recommandations concernant l’accès aux centres d’entraînement. Tout le personnel doit subir une prise de température avant de pouvoir entrer. Tout en réduisant le nombre de personne sur les sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications