Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à Clermont, qui se hisse dans le top 5 et qui, pour la première année de l’ère Schaefer, est en avance sur ses temps de passage.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Clermont, avec 50 points, effectue la meilleure saison de son histoire. Les Auvergnats, 5es après 28 journées, sont en passe de finir au moins en play-offs. Ils n’ont que 4 longueurs de retard sur le leader Lorient, 3 sur la Ligue 1 directe. Une telle saison était espérée, mais peu y croyaient l’été dernier quand de nombreux cadres s’étaient envolés (Ayé, Honorat, Pereira-Lage, Perez, Laporte). Hauteurs d’un mois d’août tonitruant (leaders après 4 journées), mais 11es au cœur de l’automne, les Auvergnats n’ont, depuis, quasiment plus été battus. Une fois, seulement, par le Paris FC (0-1, 26e journée). Emmenés par un Adrien Grbic phénoménal, le CF63 a pris 32 points en 15 sorties. Personne ne fait mieux sur cette période. De quoi revenir à quelques encablures des 2 premières places.
La situation globale
Ahmet Schaefer nous le confiait la semaine dernière : il est agréablement surpris par les résultats sportifs de son club. Lors de son arrivée en mars 2019, en succédant à Claude Michy, le patron clermontois avait fixé comme simple objectif d’être le plus souvent présent dans ce top 5 sous 3 à 5 ans, afin de viser progressivement la montée. Un objectif en passe d’être réalisé dès sa première saison. Le mérite, comme il l’admet, en revient en grande partie à Pascal Gastien. Un coach qui a su créer une cohésion à une équipe largement remaniée l’été dernier.
« On ne peut pas attendre de lui (Pascal Gastien, ndlr) qu’il réalise des miracles chaque saison », admet Ahmet Schaefer. Dès lors, peu importe la fin de saison. L’équipe devrait peu changer de visage lors de la période estivale. En attendant, le sprint final promet d’être spectaculaire pour un CF63 qui n’a, finalement, rien à perdre.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Va à Rodez
Reçoit Guingamp
Va à Le Mans
Reçoit Chambly
Reçoit AC Ajaccio
Va à Niort
Reçoit Grenoble
Va au Havre
Reçoit Caen
Va à Châteauroux
Projection sur la fin de saison
Face aux gros, Clermont se montre à la hauteur. Ils ont battu Lorient et Troyes sur la phase retour, pris un point à Lens. De fait, la réception d’Ajaccio (33e journée) pourrait être un tournant à bien négocier en cette fin de saison. A part les Corses, les équipiers de Johan Gastien auront des rencontres délicates contre Châteauroux, Rodez, Niort, Le Mans et Chambly, candidats au maintien. Ils défieront aussi Guingamp, Grenoble et Caen, des équipes qui n’ont plus rien à espérer.