Finaliste de la Coupe du Monde 2018 avec la Croatie, Ivan Perisic évolue actuellement au Bayern Münich. Après avoir porté le maillot de l’Inter Milan, Wolfsburg, du Borussia Dortmund, FC Bruges et…du FC Sochaux Montbéliard ! C’est dans le Doubs, à peine majeur, que le milieu de terrain croate a débuté sa carrière professionnelle. Mais surtout vécu deux saisons galères, entre une licence non homologuée puis une rétrogradation en équipe B, malgré un succès en Gambardella avec les U18. Dans le dernier numéro du magazine So Foot, Ivan Perisic raconte cette drôle d’expérience en France et son poste inédit de défenseur central, qu’il pourrait retrouver dans le futur :
« Quand un étranger qui ne parle pas français débarque dans ton équipe parce qu’il a des difficultés en équipe A, et qu’il doit prouver qu’il est plus fort que toi, c’est normal de ne pas être accueillant. A Sochaux, j’ai connu beaucoup de difficultés que j’ai pu surmonter avec ma copine, ma mère et ma soeur. Lors de la troisième saison, Francis Gillot m’a bien rappelé en équipe première, mais je n’ai pas beaucoup joué non plus…
A lire aussi >> Joseph Lopy : « Le premier discours d’Hervé Renard à Sochaux, c’était fort ! »
En CFA, l’équipe était déjà bien équilibrée avant mon arrivée, donc les entraîneurs m’ont d’abord fait jouer en 8, puis avec Loïc Poujol en 6, même si j’allais plus souvent dans les seize mètres adverses que lui ; et enfin en défense centrale. Je pense que c’est aussi mon plan pour le futur : je ne réussirais pas à jouer jusqu’à 38 ans, là-bas, sur mon côté, donc dans deux ou trois ans, il va falloir penser à changer de position. Ce sera soit attaquant, soit défenseur central. »