Grenoble

Ligue 2 – Grenoble, un ventre un peu trop mou…

Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à Grenoble (9e), toujours en course pour finir la saison dans la première partie de tableau.

Soutenez MaLigue2 en vous abonnant

Le bilan comptable

A la trêve hivernale, Grenoble faisait encore partie des possibles postulants aux 5 premières places. Et ce, malgré une 11e place au classement. Trois mois et 9 matchs plus tard, les Isérois ont vu leurs illusions s’envoler. La faute à un rythme de bas de tableau. Les protégés de Philippe Hinschberger n’ont pris que 9 points en… 9 sorties. Pis, ils restent sur 3 défaites de rang. Au coeur de l’hiver, comme l’an dernier. Les mêmes maux semblent frapper l’équipe hôte du Stade des Alpes. Une enceinte qui n’a vu que 3 victoires des siens cette saison. Trop peu pour espérer mieux. Déjà admirable pour un 9e de L2 (35 points)…

La situation globale

En janvier, Brice Maubleu espérait voir son équipe gommer les erreurs commises au printemps 2019. Et effectuer une bien meilleure phase retour que celle de la saison 2018-2019 (19 points en 19 matchs). Raté. Le rythme est le même. A raison d’une unité glanée par rencontre. Le classement est comparable. Mais Grenoble est bien en retard sur son tableau de marche. Il lui faut encore 15 unités pour égaler, au moins, les 50 de la saison dernière. Le GF38 peut s’en vouloir. Il a souvent gâché dans les dernières minutes. Il a aussi lourdement pêché offensivement. Comme cette défaite invraisemblable devant Châteauroux (0-1, 26e journée)… La fin de saison risque d’être longue.

Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018

Le calendrier final

Va à Orléans
Reçoit Auxerre
Va à Paris
Reçoit Le Mans
Va à Nancy
Reçoit Lorient
Va à Clermont
Reçoit Sochaux
Va à Rodez
Reçoit Guingamp

Projection sur la fin de saison

Le maintien n’est pas encore mathématiquement atteint. Mais il ne fait quasi-aucun doute que l’on reverra le GF38 en Ligue 2 la saison prochaine. D’ailleurs, les Grenoblois ont face à eux un calendrier a priori abordable. Les 5 prochains adversaires sont tous moins bien classés. A commencer par la lanterne rouge Orléans et le 17e Paris, mais aussi le 19e Le Mans. Puis, il faudra s’affranchir de 2 membres du top 5 (Lorient et Clermont) avant de finir en roue libre dans des matchs sans enjeu, contre Sochaux, Rodez et Guingamp. Vivement 2020-2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *