Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à Caen (13e), qui a eu beaucoup de mal à digérer sa relégation, et qui a retrouvé des couleurs avec l’arrivée de Pascal Dupraz, même si cela reste insuffisant pour se mêler à la lutte pour les play-offs.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Avec 34 points à l’issue de 28 journées, le SM Caen n’est même pas encore assuré de son maintien. Néanmoins, il ne navigue plus dans les eaux aussi troubles qu’en début de saison, où le club normand était 17e avec 6 petits points en 9 journées. Un départ raté sous l’égide de Rui Almeida, qui s’est sans doute trop obstiné à faire vouloir rentrer coûte que coûte son effectif dans son moule du 3-5-2 importé de Troyes mais qui ne convenait sans doute pas à ses joueurs. Après une série de 4 revers de rang, le Portugais a été débarqué au profit de Pascal Dupraz, qui a ramené de la sérénité dans la maison Malherbe. Depuis sa prise de fonction, Caen occupe le 6e rang du classement avec 28 points récoltés. Mais les points perdus en début de championnat ne se rattrapent plus.
La situation globale
Encore capable du meilleur comme du pire, Caen est capable de largement s’imposer sur la pelouse de Lens (1-4) puis de perdre à Châteauroux (2-1). Un manque de régularité que devra réussir à gommer Pascal Dupraz la saison prochaine si Malherbe veut respecter son ambition de retrouver l’élite du football français. Néanmoins, la relation avec les supporters semble apaisée, et le charisme du coach haut-savoyard n’y est pas étranger. Le SMC doit désormais terminer au mieux cette édition 2019-2020 (si elle reprend) afin de préparer correctement la suivante, même si l’effectif devrait être retouché.
On pense notamment au poste de buteur, puisque le jeune Nicholas Gioacchini devra être épaulé, alors que Benjamin Jeannot a été gravement touché avec une rupture du tendon d’Achille. Le retour en forme de Malik Tchokounté est une bonne nouvelle, et Caleb Zady Sery a été une bonne pioche sur les côtés. Pascal Dupraz a déjà des armes à sa disposition, reste maintenant à les affuter pour ne pas que Caen connaisse un autre départ raté.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Va à Valenciennes
Reçoit Paris FC
Va à Orléans
Reçoit Auxerre
Va au Mans
Reçoit Guingamp
Va à Nancy
Reçoit Rodez
Va à Clermont
Reçoit Sochaux
Projection sur la fin de saison
Au regard du calendrier et des 10 dernières journées qu’il reste à disputer, il apparaît que le SM Caen va sans doute jouer un rôle d’arbitre important dans la lutte pour le maintien (matchs contre PFC, USO, LMFC, ASNL, RAF et FCSM). Vu la qualité de l’effectif et des performances lors de certaines rencontres, Malherbe doit désormais se fixer l’objectif d’intégrer le Top 10 et de s’y maintenir pour aborder avec plus de confiance l’exercice suivant. Le 4-3-3 de Pascal Dupraz semble de mieux en mieux rôdé et assimilé par ses joueurs. Mais si l’attaque est assez prolifique (33 buts, 8e bilan), le secteur défensif doit trouver une meilleure solidité (34 buts encaissés, 14e bilan) pour espérer mieux figurer dans cette Ligue 2 toujours accrochée.