Mercato

Retour sur les transferts importants du mercato d’hiver

Au lendemain de la fermeture officielle du mercato d’hiver en Europe, il est l’heure de faire le bilan sur les départs et arrivées les plus importants en Ligue 2.

Tino Kadewere part à Lyon (Ligue 1) mais reste encore au Havre

Le meilleur buteur de la Ligue 2 (18 buts en 21 matches) a signé avec l’Olympique Lyonnais un contrat de 4 ans pour la somme de 12 millions d’euros. Dans la foulée de son transfert à Lyon, Kadewere a directement été prêté au Havre afin qu’il y termine la saison. Le club dirigé par Paul Le Guen, positionné dans la 1ère partie de tableau et parmi les candidats à la montée selon les sites de paris sportifs spécialisés, pourra donc encore compter sur son attaquant phare pendant quelques mois.


Merdji rebondit au Mans

L’attaquant d’Auxerre avait bien commencé la saison. Marquant 4 buts lors des 5 premières journées, il n’a toutefois plus jamais retrouvé le chemin des filets depuis août et n’a été titularisé que 6 fois au total. C’est sans surprise que l’AJA a profité du mercato hivernal pour prêter son avant-centre de 26 ans au Mans, avec option d’achat. Yanis Merdji devrait y trouver plus de temps de jeu et peut-être éviter au club une relégation en National.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Yanis Merdji (@yanis_merdji) on

Nîmes (Ligue 1) récupère enfin Nolan Roux

L’EAG aura attendu le tout dernier jour du mercato hivernal pour officialiser le départ de son attaquant. Nolan Roux, titularisé 5 fois seulement cette saison avec Guingamp (15 apparitions), n’a marqué qu’à 3 reprises. Cela faisait déjà depuis le début de l’année que l’avant-centre de 31 ans était annoncé sur le départ, convoité par Nîmes. Le club de Ligue 1, actuellement dans la zone de relégation, aura finalement attendu jusqu’au mercato d’hiver pour s’offrir Roux en le libérant de ses derniers mois de contrat.

L’US Orléans appelle des renforts

La lanterne rouge du championnat a fait le plein cet hiver. Au total, 4 nouveaux arrivants sont venus renforcer les rangs de l’US Orléans. Parmi eux, le retour de Yohan Mollo en France, après une saison au Panathinaïkos (Grèce) et plusieurs autres dans les championnats Anglais, Russe, Qatari et Espagnol. Le joueur de 30 ans formé à Monaco et passé par Saint-Etienne, Nancy et Sochaux (Ligue 1) vient apporter son expérience à une attaque orléanaise en manque de réussite (17 buts marqués en 21 journée). Il complète la brochette de recrues hivernales d’Orléans avec Alexandre Letellier (ex-gardien d’Angers), Arial Mendy (l’arrière gauche prêté par Lens), mais aussi les attaquants Préjuce Nakoulma et Edouard Butin.

Parmi les autres transferts qui ont rythmé ce mois de janvier, Monaco (Ligue 1) s’offre le jeune défenseur central prometteur d’Auxerre, Jean Marcelin pour la somme de 10 millions d’euros. Corentin Jean (Toulouse, Ligue 1) est prêté à Lens, alors que Walid Mesloub et Benjamin Moukandjo partent à l’étranger (l’un à Umm Salal au Qatar et l’autre à Valenciennes). Nicolas Benezet (Guingamp vers les Colorado Rapids) et Samba Camara (Le Havre vers les New England Revolution) sont transférés en MLS, alors que Baptiste Aloé (Valenciennes) ira en Belgique et Arnold Issoko (SM Caen) au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *