Debrief

Ligue 2 (21e journée) – Un Havre sérieux et solide vient à bout d’un Troyes peu inspiré

Ce lundi soir, Le Havre s’est défait de Troyes dans le dernier match de la 21e journée de Ligue 2 (1-0). Les Normands ont su faire la différence en première période grâce au latéral Bese (22e). Ce succès permet au HAC de revenir à la 5e place avec 35 points, à 3 longueurs de son adversaire du soir.

A lire aussi >> Officiel – Yohan Mollo signe à Orléans !

Paul Le Guen avait choisi d’innover avec un 5-4-1 relativement défensif, afin de contrer le 4-4-2 (là aussi peu commun) de Laurent Batlles. Sans être génial, Le Havre faisait la différence sur sa seule occasion (et tir) du premier acte. Parfaitement décalé par Fontaine, auteur de sa 7e passe décisive, Barnabas Bese croisait sa frappe et laissait sans réaction Gauthier Gallon, battu (1-0, 22e). Une incursion dans la surface adverse, ce qui ne fut pas légion pour le HAC, et guère plus pour l’ESTAC.

Les Troyens ont pourtant eu le mérite de tenter. De loin par Kouamé (6e) et Barthelmé (20e), de plus près par Pintor (20e). Mais Gorgelin veillait. Et si Kouamé réussissait à le battre, l’ancien Lyonnais était sauvé par sa barre transversale (37). La plus franche occasion auboise dans ces 45 premières minutes. Une autre, cette fois-ci pour Le Havre, arrivait dès le retour des vestiaires. Mais Tino Kadewere, sur un centre en retrait de Fontaine, trouvait une belle parade de Gallon (49e). Les Troyens, sur coup-franc, répliquaient. Bedia, de la tête, obligeait Gorgelin à se détendre (52e). Les occasions s’enchaînaient-elles ? On le pensait avec la frappe non cadrée de Bese (55e). Mais il s’agissait de la dernière digne de ce nom.

Un Troyes trop maladroit dans les derniers gestes ne parvenaient pas à prendre en défaut la défense normande, bien compacte, solide et sérieuse. Et ce ne sont pas les entrées de Sacko et Ba qui changeaient la donne, ni le but refusé contre son camp de Bese pour un hors-jeu (de Kouyaté) qui fera forcément débat (90e). Les Aubois ont donc rendu les armes et, avec ce deuxième revers de rang, loupent l’occasion de remonter sur le podium de Ligue 2.

LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 2

La feuille de match

Ligue 2 – 21e journée – Stade Océane.

Le Havre-Troyes : 1-0 (1-0)

Buts : Bese (22e)

Avertissements : Fontaine (43e), Gueye (58e) pour Le Havre ; El Hajjam (21e), Kouamé (54e), Tardieu (58e) pour Troyes.

HAC : Gorgelin – Bese, Mayembo, Badé, Ersoy – Fontaine, Lekhal, Dina Ebimbe (Thiaré, 90e), Gueye – Kadewere.

Non-entrés en jeu : Fofana, Ben Mohamed, Basque, Abdelli, Bonnet, Youga.

ESTAC : Gallon – El Hajjam, Kouyaté, Salmier, Mambo – Kouamé (Ba, 63e), Tardieu, Barthelmé (Chambost, 82), Raveloson – Pintor (Sacko, 69e), Bedia.

Non-entrés en jeu : Rénot, Baya, Darbion, Tchimbembe.

Vos commentaires :

  1. Paquié francis

    L'estac a maitrisé le match dans sa globalité, si on avait pas des chèvres devant on aurait tué le match, Et si en plus on doit supporter l'incompétence du trio arbitral car c'est clairement un CSC, et Kouyaté ne fait pas action de jeu sur cette situation.

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *