Vendredi soir, Valenciennes reçoit Lens dans le cadre d’un derby particulier (16e journée de Ligue 2). En effet, ce rendez-vous a pris un autre sens depuis la disparition de Daniel Leclercq, joueur et entraîneur de ces 2 clubs par le passé. La rivalité entre les deux camps devrait être atténuée. Le niveau footballistique, comme à chaque derby, nivelé. Philippe Piette, ex-Valenciennois et Lensois, évoque une rencontre loin d’être comme les autres.
A lire aussi >> La Ligue 2 n’avait jamais autant marqué depuis un an et demi !
MaLigue2.fr : Philippe, à votre époque, les Valenciennes-Lens étaient l’occasion de se retrouver entre amis… Ce n’est plus vraiment le cas.
Cela reste un derby, mais un derby, hélas, de Ligue 2. Aujourd’hui, en effet, c’est devenu une rivalité. Je n’ai pas connu cette ambiance particulière. Nous avions, à l’époque, beaucoup de respect les uns pour les autres. Nous défendions la région avant tout, peu importe le club. Il n’y avait pas cette rivalité entre les clubs. Nous étions amis. C’est complètement différent désormais.
« L’impression d’assister à une guerre entre deux clubs »
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter