Debrief

Ligue 2 (15e journée) – Ebimbe, Le Havre en colle à son tour 4 à Guingamp !

Dans un stade Océane assez vide, Le Havre, en manque de confiance, recevait un Guingamp en léger mieux depuis la prise de fonction de Sylvain Didot (15e journée de Ligue 2). Mais une fois encore, la L2 a fait la preuve qu’elle était imprévisible. Les Havrais ont pris la mesure de leurs adversaires du soir après la pause, pour s’imposer 4-0.

A lire aussi >> VAFC-RC Lens – Vers un arrêté préfectoral interdisant les fans lensois en ville ?

Le Havre et Guingamp avaient tout à gagner à se lâcher. En première période, la volonté y était peut-être. Mais l’affligeant niveau technique aperçu au stade Océane a grandement limité les offensives des uns et des autres. Tout juste Phiri surnageait dans l’entrejeu. Il permettait à Guingamp de poser un peu plus le pied sur le ballon. Sans toutefois avoir une maîtrise digne de ce nom.

En face, Le Havre disposait d’un Dina Ebimbe des grands soirs. Le seul à faire lever les 3 000 spectateurs de l’antre normand. Les 2 occasions du premier acte étaient à son actif. D’une frappe lointaine, le milieu trouvait un Guivarch impeccable (25e). Son tir, peu avant la pause, flirtait avec la barre guingampaise (42e). Voilà pour un premier acte qui ne laissait aucunement présager ce qui allait suivre…

Le réveil normand

A savoir un second acte aux antipodes du premier. Car le joueur prêté par le PSG était bien décidé à trouver la faille. Joueuse et enfin offensive, l’équipe de Paul Le Guen faisait plier la défense guingampaise. Elle ne tardait pas à rompre (52e, 1-0) sur un but de Dina Ebimbe. Le Havre accélérait. Aidé, aussi, par l’entrée en jeu de Jamal Thiaré à la place d’un Amos Youga blessé (48e). Dina Ebimbe, encore lui, offrait un caviar à Kadewere. Mais le meilleur buteur du championnat voyait Kerbrat se sacrifier pour contrer la frappe en corner (56e). Un sacrifice vain. A l’heure de jeu, plein axe, Jean-Pascal Fontaine enroulait sa frappe, hors de portée de Guivarch (2-0, 60e). Les Normands breakaient et pouvaient entrevoir leur premier succès depuis la fin août.

Une vision bien plus claire à 20 minutes de la fin. Sur un contre, Kadewere touchait la barre. A la réception, Thiaré n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les buts bretons (3-0, 70e). Kadewere mettait fin, sur penalty, au calvaire de l’EAG (4-0, 90e). La messe était dite. Après une défaite cuisante en Coupe à Lorient (0-3), l’EAG est de nouveau en difficulté. En face, le HAC respire et met fin à une disette de 8 matchs sans le moindre succès.

La feuille de match :

Ligue 2 – 15e journée – Stade Océane

Le Havre-Guingamp : 4-0 (0-0)

Buts : Dina Ebimbe (52e), Fontaine (60e), Thiaré (69e), Kadewere (90e s.p) pour Le Havre

Le Havre : Gorgelin – Y. Coulibaly, Mayembo, Ersoy, Meras – Youga (Thiaré, 48e), Dina Ebimbe (Basque, 85e) – Fontaine, Ben Mohamed (W. Coulibaly, 74e), Gueye – Kadewere.

Non-entrés en jeu : Fofana, Camara, Bese, Dzabana.

Guingamp : Guivarch – Palun, Kerbrat, Niakaté, Poaty – Phiri, Valdivia (Ngbakoto, 61e), Pelé – Pierrot (Rodelin, 72e), Gomis (M’Changama, 61e), Roux.

Non-entrés en jeu : Youfeigane, Eboa Eboa, Bussmann, Boudjemaa.

Avertissements : Y. Coulibaly (33e), Kadewere (68e) pour Le Havre ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *