Sur une série de cinq matchs sans victoire en Ligue 2, l’AJ Auxerre s’est inclinée sur la pelouse du Paris FC (2-0) lors de la 15e journée. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur Jean-Marc Furlan a livré son analyse à chaud de ce revers en conférence de presse, et regrette le manque d’efficacité de ses joueurs, ainsi que les buts encaissés en contre-attaque.
A lire aussi >> Auxerre – Jean-Marc Furlan : « J’;ai encore une très grosse construction à faire après 6 mois de travail »
« Une défaite inquiétante ? Non. Ce qui est flagrant, c’est qu’on n’arrive pas, quand on domine, à concrétiser. Les joueurs jouent au maximum de leurs possibilités, on ne peut pas effacer en quelques mois les tribulations et les événements d’un club sur 3 ou 4 ans. Ce qui est important, c’est de prendre 40 points. On va commencer par cela. Dans notre domination, le défaut qu’on a, c’est qu’on prend un but sur une contre-attaque qui casse le match. Je vois toujours des bonnes intentions, mais avec les moyens du groupe à l’heure actuelle. Il y a eu aussi 2 sauvetages sur la ligne, on n’est pas non plus dans une phase de réussite. On ne s’est pas assez créé d’occasions de buts. Mais je n’imaginais en aucun cas en arrivant au club de transformer les choses en trois mois. Il ne faut pas regarder il y a 20 ans en arrière, la première interrogation c’est comment on se maintient. »
M. Furlan, Vous êtes un excellent entraîneur, personne n’en doute. Cependant, vous évoquez Les tribulations, les traumatismes d’un club, je dirais, depuis la descente soit 8 ans, or vous avez effectué le recrutement et les deux tiers des joueurs n’ont pas connu l’enchaînement sur des défaites. Alors ? La faute à qui ? Qui est responsable. Je pense simplement que le club ne remontera jamais et sera condamné à jouer la partie basse du tableau les mauvaises années et le milieu de tableau les bonnes années. Auxerre est un Laval ou Gueugnon en sursis. Voilà la réalité. Autant de cartons rouges après 15 journées... match référencé contre Troyes... les guerriers, je cite, M. Zhou ont baissé les armes. Un milieu déficient, une aile qui ne fonctionne pas et une tête qui ne marche pas... whaou, la bête aux abois...
Monsieur Furlan , toute la sphère Aja s'était réjouie de votre arrivée .Vous avez eu l'opportunité d'effectuer un recrutement semble t'il de qualité et vous avez disposé d'un effectif susceptible de jouer les premiers rôles de l'avis je pense de toute la L2 . Le début de championnat hormis quelques couacs a été encourageant ,votre coaching s'est montré gagnant et les supporteurs se sont pris à rêver . Puis la qualité de jeu s'est étiolée la fébrilité et les cartons sont arrivés . Les conférences de presse que vous donnez depuis quelques échecs veulent vous dédouaner de votre implication dans les résultats argumentant que vous avez hérité d'une équipe moribonde .Vous semblez mettre en cause d'autres facteurs défaillants au sein du club . Votre discours n'est pas très bien perçu et la déception pourrait s'installer si vous ne remettez pas en question votre préférence et priorité à l'attaque . Votre philosophie de mettre un but de plus que l'adversaire pourrait dans l'urgence et provisoirement devenir ne pas prendre de but pour enrayer la spirale de la défaite et s'il vous plait monsieur Furlan arrêtez de cracher dans le potage Aja .