Lorient pouvait prendre le large en tête du classement de Ligue 2. Troyes pouvait raccrocher au duo de poursuivants. Ce samedi après-midi (12e journée), les Aubois ont surpris les Merlus chez eux. Un but dans le money time a offert les 3 points à l’ESTAC. La tête se ressert !
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 17 buts du multiplex de la 12e journée de Ligue 2
Entre deux formations qui aiment avoir le ballon dans les pieds, le début de match s’est transformé en round d’observation. Le début ? Non, la quasi-totalité. Tel un combat de boxe où les deux adversaires se jaugent. Les Merlus conservaient le cuir, sans prendre à défaut l’arrière-garde d’un Troyes en 5-3-2. C’est dire si l’espace proposé à Hamel et Bozok était bien mince. La première situation concrète était à mettre à l’actif de l’ESTAC, et de Maxime Barthelmé. Mais l’ancien Castelroussin, dans un angle fermé, buttait sur Nardi (19e). Un Nardi vigilant sur une ballon en profondeur (22e).
La réaction intervenait un quart d’heure plus tard. Sur une passe en retrait de Le Goff, Enzo Le Fée allumait un pétard des 20 mètres. Puissant. Fouetté. Gauthier Gallon ne prenait aucun risque et détournait (37e). Toutefois trop peu pour enthousiasmer les 11 000 spectateurs du Moustoir, pour qui le spectacle apparaissait bien fade.
Lorient accélérait, Troyes scorait
La seconde période démarrait de meilleure façon. Cabot se signalait (49e) mais voyait sa tentative repousser par Gallon. Le signe d’une domination lorientaise qui débutait. Les Merlus multipliaient les offensives, sans qu’elles ne débouchent à chaque fois sur une occasion. Les Troyens pliaient. Sans rompre. Et Wissa, tout juste entré en jeu, avait à son tour l’occasion d’ouvrir la marque. Là encore, Gallon ne se laissait pas surprendre (69e).
Dans une fin de partie sur courant-alternatif, Cabot s’offrait une première balle de match (78e), mais ne parvenait pas à cadrer. A l’inverse de Julien Laporte qui, de loin, voyait un Gallon impeccable à la parade (83e). Mais les Merlus ont cette fâcheuse tendance à encaisser en fin de match. Lenny Pintor confirmait la tendance. D’une frappe à l’extérieur de la surface, l’ancien Brestois laissait Nardi impuissant (0-1, 84e). Le réalisme parlait. La victoire permet aux Aubois de raccrocher à Lens et Ajaccio, 2e et 3e. A seulement 2 petites longueurs d’un Lorient moins rayonnant et en déplacement chez son dauphin dans une semaine…
Le classement de la Ligue 2 à retrouver ici
La feuille de match
Ligue 2 – 12e journée – Stade du Moustoir
Lorient-Troyes : 0-1 (0-0)
Buts : Pintor (84e)
FCL : Nardi – Delaplace, Laporte, Saunier, Le Goff – Cabot, Lemoine, Abergel (Marveaux, 78e), Le Fée – Bozok (Wissa, 63e), Hamel (Kitala, 72e)
Non-entrés en jeu : Pattier, Fontaine, Wadja, Lecoeuche
ESTAC : Gallon – El Hajjam, Kouyaté, Giraudon, Salmier, Souaré – Raveloson (Pirès, 78eà, Tardieu, Barthelmé – Touzghar (Bédia, 74e), Sacko (Pintor, 67e)
Non-entrés en jeu : Rénot, Mambo, Chambost, Darbion
Avertissements : Laporte (90e+3) pour Lorient ; Giraudon (29e), Kouyaté (90e+3) pour Troyes.