Derrière Tino Kadewere et ses 10 buts depuis le début de saison en Ligue 2, trois attaquants se partagent la place de dauphin. Yoane Wissa (Lorient), Adrian Grbic (Clermont) et Abdoulaye Sané (Sochaux) ont scoré à 7 reprises. Profitons de la trêve internationale pour comparer leurs performances.
A lire aussi >> Ligue 2 – Lens et Clermont en tête au fair-play, le Paris FC dernier
Ainsi, les 3 ont participé aux 10 matchs de leur formation. L’avant-centre auvergnat a passé 885 minutes sur les pelouses. C’est davantage que Sané (821) et que Wissa (739). Ce dernier marque donc plus souvent. L’ex-Ajaccien fait trembler les filets adverses en moyenne toutes les 105 minutes, contre 117 à son homologue sochalien, et 126 à l’Autrichien. C’est également Wissa qui se montre le plus efficace (et redoutable) dans le dernier geste.
Yoane Wissa plus décisif que Grbic et Sané ?
En effet, le Lorientais a cadré 10 de ses 16 tentatives. Une frappe sur deux termine au fond. Ce ratio est moindre pour celui qui a joué au Red Star (11 tirs cadrés sur 23 tirs) et Grbic (18 tirs cadrés sur 26 frappes).
Il apparaît, au regard des statistiques, que Yoane Wissa présente un meilleur bilan que ses deux compères. Il n’a jamais marqué sur penalty, contrairement à Sané (1) et Grbic (3). 76% de ses passes sont réussies, contre 60% au Sochalien, et 70% à l’Autrichien. L’avant-centre des Merlus remporte également plus de duels (64%) que Grbic (41%) et Sané (39%). Il récupère aussi plus le cuir (39 fois).