L’enjeu était réel ce samedi après-midi au Moustoir (6e journée de Ligue 2). Lorient devait récupérer sa place de leader. Guingamp voulait enfin décrocher une victoire loin de ses bases, et faire son apparition en première partie de tableau. La surprise est arrivée en fin de rencontre, avec le but contre son camp de Laporte provoqué par le rentrant, Ludovic Blas (0-1).
A lire aussi >> La cour administrative d’appel donne raison à Luzenac, qui aurait dû jouer en Ligue 2 !
Après 4 minutes de jeu, on se disait que derby pouvait être spectaculaire. Pierrot, butant sur Nardi (4e), répondait à la tête hors cadre de Hamel (2e). Deux occasions très franches. Quasiment les deux seules aussi belles de la partie. Presque, car n’occultons pas la parade, des pieds, de Caillard sur un tir à bout-portant de Cabot (18e), et encore l’arrêt sur une frappe à angle fermé d’Hamel peu avant la pause (41e).
Blas, une rentrée décisive
Pour le reste, beaucoup de frappes lointaines, comme celles de Phiri en seconde mi-temps pour un En Avant cohérent, à défaut d’être décisif dans la zone de finition. Même si Pelé n’était pas loin de trouver la faille. Il fallait un retour décisif de Laporte pour contrer un tir dangereux (73e). A noter que Guingamp disposait d’un banc d’exception (Ba, Gomis, Ngbakoto, Roux, Blas). Des choix forts effectués par Patrice Lair qui ont plutôt portés leurs fruits.
Car sur le pré, les Guingampais ont donné du fil à retordre au désormais ex-leader de L2. Car les remplaçants, à l’image de Ludovic Blas, ont pesé en fin de partie. Fin qui a vu justement l’attaquant voir son centre être contré par Laporte… dans ses propres filets (0-1, 89e). Une victoire loin d’être imméritée face à des Merlus moins fringants que d’habitude. Moins de liant, moins de combinaisons, moins d’espaces et…plus d’imprécisions. D’où une défaite loin d’être illogique…
La feuille de match
Lorient : Nardi – Hergault, Laporte, Saunier, Le Goff – Abergel (Marveaux, 64e), Lemoine, Le Fée (Ponceau, 81e), Cabot, Wissa (Lecoeuche, 81e) – Hamel
Guingamp : Caillard – Palun, EboaEboa, Niakaté, Mellot – Phiri, Valdivia, Merghem (Ngbakoto, 77e), Pelé – Pierrot (Gomis, 83e), Rodelin (Blas, 62e).
Le but : Laporte csc (89e) pour Guingamp.
Les cartons : Abergel (25e), Valdivia (57e) pour Lorient ; Pelé (27e) pour Guingamp.