En clôture de la 2e journée de Ligue 2, Caen voulait démarrer du bon pied devant son public de d’Ornano. Raté. Car face aux Normands se présentaient les grands favoris à la montée : les Lorientais. Un Lorient impressionnant durant 45 minutes, avant de gérer, avec plus ou moins de difficultés, après le repos. Le tout pour un succès 2-1.
A lire aussi >> Ligue 2 – Clermont, maître de la continuité dans le changement
Lorient aurait pu s’assurer une fin de match plus tranquille. Mais après avoir étrillé le Paris FC (3-0), les Merlus ont pris le meilleur sur Caen. La différence de niveau a d’abord été réelle. Augmentée par l’apathie générale normande en première période, et par une maîtrise collective parfaite des Lorientais. Avec ou sans ballon, le bloc construit par Christophe Pélissier coulisse déjà à la perfection. La marge sur les autres écuries de Ligue 2 semble réelle.
Les Morbihanais n’ont pas eu à s’employer pour prendre à défaut le collectif caennais, qui a pris l’eau de toutes parts en première mi-temps ! La défense à 3 Rivierez-Weber-Gradit a bu la tasse devant les offensives lorientaises. A commencer par cette remontée de balle de Jimmy Cabot (22e). L’ailier donnait une trajectoire enroulée à son cuir pour servir sur un plateau Yoane Wissa. Ce dernier ne laissait aucune chance à Zelazny (0-1). Et sans se créer pléthore d’occasions, le FCL déroulait et se montrait réaliste. Buteur puis passeur, Wissa trouvait Pierre-Yves Hamel dans la surface pour le break (0-2, 33e). Et si Ninga ratait miraculeusement le cadre, seul face à Paul Nardi (44e), l’avantage était amplement mérité pour les Merlus à la pause.
Une pause qui n’a pas opéré de miracle, même si Malherbe réagissait, se mettant enfin au niveau de l’affiche. Par fierté. Par orgueil. En face, les équipiers de Fabien Lemoine tentaient de gérer, mais reculaient. Les locaux pourront assurément regretter la maladresse de Ninga, qui à la finesse préférait la force (56e), pour une frappe loin du cadre de Nardi. Qui a écrasé sa reprise, là aussi seul face au portier adverse (62e). Les seuls regrets. Car ce manque de réalisme a peut-être fait défaut à un Caen qui faisait plier la défense lorientaise. L’arrière-garde pouvait compter sur un bon Paul Nardi, inquiété par Sankoh (74e). Un Nardi néanmoins impuissant sur ce coup-franc de Deminguet en toute fin de match (1-2, 90e+1). A la fin, Lorient peut souffler et repart de d’Ornano sur le fauteuil de leader.
La feuille de match
SM Caen : Zelazny – Gonçalves, Rivierez, Gradit (Repas, 84e), Weber, Armougom – Pi, Deminguet, Sankoh – Ninga, Moussaki (Tchokounté, 70e).
FC Lorient : Nardi – Hergault, Laporte, Saunier, Le Goff – Lemoine, Abergel (Fontaine,88e) – Cabot, Le Fée (Bozok, 76e), Wissa (Lecoeuche, 73e) – Hamel.
Les buts : Deminguet pour Caen (90e+1) ; Wissa (22e), Hamel (33e) pour Lorient.
Les cartons : Jaunes pour Pi (26e), Gonçalves (26), Armougom (32e), Gradit (64e) pour Caen ; Saunier (47e), Le Goff (90e) pour Lorient.
Supporter lorientais qui découvre enfin ce site après 3 saisons, je ne peux qu'applaudir le phrasé du reporter qui me permet de revivre le match de mon équipe de cœur avec plaisir. Non pas par le fait qu'ils aient gagné, mais parce que tous les sujets sont écrits avec passion et plaisir. Merci à vous !