Présentation

Ligue 2 – La Ligue 1 dans le viseur du Stade Brestois, les play-offs dans celui du RC Lens

Le stade Francis-Le Blé va faire le plein ce samedi après-midi pour l’une des plus belles affiches du championnat : BrestLens (35e journée de Ligue 2). Après l’officialisation de la montée du FC Metz hier, le Stade Brestois peut également faire un grand pas vers la Ligue 1. De son côté, le RC Lens doit profiter des contre-performances de ses concurrents directs.

A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 19 buts du multiplex de la 35e journée de Ligue 2

Pourquoi s’intéresser à ce match ?

Le Stade Brestois ne rejoindra pas Metz en Ligue 1 ce samedi. Pas encore. La victoire de Troyes à Orléans (0-1) ne donne pas cette possibilité aux Finistériens, et leur met surtout un petit coup de pression en revenant à quatre longueurs. En recevant le RC Lens ce samedi, les joueurs de Jean-Marc Furlan veulent éviter de griller un joker dans la course à la montée. Une victoire leur redonnerait sept points d’avance à trois journées de la fin. Cela sentirait très bon. Et les Brestois ont des arguments à faire valoir. Le SB29 reste sur quatre succès consécutifs en Ligue 2, peut s’appuyer sur le meilleur buteur du championnat (Charbonnier, 25 buts), est la meilleure équipe à domicile et n’a plus perdu à l’extérieur depuis le déplacement à… Lens, début décembre.

A lire aussi >> Philippe Montanier : « Il nous faut deux ou trois joueurs pour arriver au total de buts de Charbonnier »

Des Lensois qui étaient sur le podium du classement à l’époque. Aujourd’hui, ils ne figurent même plus dans les places qualificatives pour les play-offs. La faute à l’irrégularité chronique des coéquipiers de Guillaume Gillet. Depuis plusieurs semaines, le club nordiste navigue dans le top 6, au gré des résultats. La victoire à Grenoble il y a une semaine (0-2) avait remis le RC Lens sur de bons rails, mais Lorient est venu couper court à toute embellie (1-0). Dans un autre championnat, les Sang et Or auraient peut-être été distancés depuis longtemps, faute d’avoir pu enchaîner les victoires depuis le mois de novembre. Mais leurs concurrents directs sont généreux et multiplient les cadeaux. Hier soir encore, ni Orléans, ni Le Havre, ni le Paris FC ne s’est imposé dans le multiplex. La porte est donc grande ouverte pour retrouver le top 5 et faire un petit écart avec les poursuivants.

Ce qu’il faut savoir

Comme depuis de longues semaines, Jean-Marc Furlan doit composer sans Julien Faussurier, touché au genou. Même soucis pour Ferris N’Goma. Un coup dur car ce dernier est de mieux en mieux ces dernières semaines. Ce sont les deux seules absences du groupe brestois. Retrouvez le groupe complet ici.

Côté lensois, Philippe Montanier récupère un blessé de longue date : Mehdi Tahrat. Le défenseur algérien était absent depuis le mois de janvier et sa rupture du ligament latéral interne du genou. En revanche, Mouaad Madri et Aleksandar Radovanovic sont toujours à l’infirmerie. Retrouvez le groupe complet ici.

La stat

1979. Tout supporter du Stade Brestois sait que cette date correspond à la première accession dans l’élite du football français pour le club finistérien. A l’époque, le SB29 fonce vers la première division et fait un grand pas vers la montée en battant son poursuivant… le RC Lens, le 28 avril, dans un stade de l’Armoricaine (ancêtre de Francis-Le Blé) en fusion. Un scénario qui pourrait bien se répéter ce samedi 27 avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *