Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 15 mars 2019 Clovis Canivenc 0 commentaire

Le rendez-vous de la J29 en Ligue 2 : Lorient-Brest, le nouveau derby breton ?

C’est le match au sommet de cette 29e journée de Ligue 2. Ce samedi (15h), le FC Lorient (3e) reçoit le Stade Brestois (2e) au Moustoir. Un derby qui se disputera sans les supporters finistériens alors que la rivalité entre les deux camps s’est réchauffée depuis la descente des Merlus.

Ce n’est pas le plus chaud, ni le plus clinquant des derbys bretons. Dans l’ombre d’un Brest-Guingamp, d’un Rennes-Guingamp ou encore d’un Rennes-Nantes, le cœur d’une rivalité s’est remis à battre entre le FC Lorient et le Stade Brestois. Si ce n’est pas le derby le plus fervent de Bretagne c’est parce que ces dernières années, les affrontements entre les deux équipes se sont faits plutôt rares.

Depuis l’instauration de la poule unique en Ligue 2 en 1993, elles ne se sont rencontrées qu’à 13 reprises en championnat, dont six fois en Ligue 1. Ce qui n’empêche pas une vraie inimitié entre les groupes de supporters adverses. Il faut remonter à la saison 2004-2005 et le vol d’une bâche des Ultras Brestois par les Merlus Ultras pour trouver la racine de cette animosité.

Brest n’a jamais gagné au Moustoir depuis 2004

Mais la domination sportive du FCL sur le SB29 durant les années Christian Gourcuff n’avait pas permis à cette rivalité de se développer outre mesure. Le bilan penche largement en faveur des Morbihannais depuis le retour de leur voisin au niveau professionnel en 2004 (7 victoires, 2 nuls, 4 défaites pour les Merlus). D’ailleurs, le Stade Brestois n’est jamais venu s’imposer au Moustoir. Pire, il s’est toujours incliné et souvent lourdement (3-0 en 2004, 5-0 en 2006, 4-0 en 2013).

Mais la relégation en Ligue 2 du FC Lorient à l’issue de l’exercice 2016-2017 a rapproché les deux voisins, distants de 110 km à vol d’oiseau. Ils luttent désormais sur le même tableau, avec tous deux l’objectif de retrouver l’élite. Cette saison, encore plus que la précédente, Lorientais et Brestois sont à la lutte pour monter en Ligue 1. Avantage pour l’instant aux Finistériens, qui comptent cinq points d’avance, mais une victoire morbihannaise ce week-end rabattrait complètement les cartes pour l’accession directe.

Afin de rendre la pareille au SB29, vainqueur du match aller (3-2), les Merlus pourront compter sur un stade entièrement acquis à leur cause. Et même à guichets fermés pour la première fois de la saison. En revanche, leurs adversaires ne seront pas soutenus par leurs supporters. Les fans brestois ont été interdits de déplacement par la préfecture du Morbihan. Certains pourraient malgré tout se rendre chez le voisin. Nul doute qu’ils seront accueillis comme il se doit par leurs homologues lorientais alors que plusieurs banderoles hostiles ont fleuri des deux côtés lors des derniers derbys. Même si la fête ne sera pas totale au Moustoir avec un parcage visiteur vide, l’ambiance devrait malgré tout être au rendez-vous. Avec un vrai parfum de Ligue 1, pour un derby que l’on pourrait bien retrouver à l’étage supérieur dans quelques mois.

Crédit photo : Olivier Stephan Photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
Eco Foot
Image sport