Auteur d’un doublé avec en prime le but le plus rapide de cette saison en Ligue 2, le milieu offensif Amine Bassi a guidé l’AS Nancy-Lorraine vers un succès important contre le GFC Ajaccio (3-1) lors de la 26e journée. Une belle performance qui fait de lui le joueur clé de cette J26.
« Je me suis mis dans la tête que je devais aussi faire les efforts, que tout le monde devait en faire. Le maintien passera par là. » Révélation de la saison dernière (33 matchs, 7 buts), Amine Bassi devait tout casser cette année, et surtout confirmer tout le potentiel aperçu en 2017-2018. Pourtant, le talentueux milieu offensif a mis du temps a redevenir ce joueur important. Interrogé par MaLigue2, l’ancien entraîneur Didier Tholot expliquait ceci à propos du numéro 10 : « Le football, c’est aussi savoir jouer collectif. C’est aussi aller au duel… Il a des qualités indéniables, mais maintenant il doit franchir des étapes dans le mental et dans le physique.« . Et c’est là que la citation un peu plus haut de Bassi tirée de l’Est Républicain prend tout son sens: le déclic semble avoir eu lieu.
Son premier doublé depuis… le 8 septembre 2017 !
Plus impliqué, plus libéré et dans un système de jeu mis en place par Alain Perrin qu’il apprécie, le meneur de jeu a retrouvé son impact. La preuve face au Gazélec Ajaccio vendredi: à peine 34 secondes de jeu, et Bassi suit parfaitement l’action pour pousser le ballon au fond des filets afin de signer le but le plus rapide de la saison. Au revoir ce côté « nonchalant » et un peu spectateur pour devenir acteur. Un but ? Pas suffisant. 25 minutes plus tard, le joueur de 21 ans place l’ASNL à l’abri d’une belle frappe flottante des 20 mètres, l’une de ses spécialités. Son premier doublé en Ligue 2 depuis… le 8 septembre 2017 ! Une anomalie réparée vu ses qualités.
A lire aussi >> Alain Perrin : « Si on reste dans l’état d’esprit, avec cette qualité de jeu… »
Une première « finale » à Sochaux
Complètement relancé dans la lutte pour le maintien et désormais 18e, l’ASNL disputera une première « finale » lors de la 27e journée avec un déplacement très important sur la pelouse du FC Sochaux-Montbéliard, 17e, et qui ne possède que deux points d’avance sur cette zone rouge. Les Lorrains restent sur deux succès consécutifs au Havre et face au GFCA, et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin afin de s’éloigner au plus vite de ces trois dernières places. Avec un Amine Bassi retrouvé, Alain Perrin peut compter sur une arme supplémentaire par rapport à ses premiers matchs dirigés. Et ne devrait, une nouvelle fois, pas s’en priver !