Dans le cadre de la rencontre entre Valenciennes et Grenoble, vendredi soir (25e journée de Ligue 2), les supporters nordistes avaient mis en place plusieurs actions visant la direction du club, et particulièrement le président Eddy Zdziech. Une manifestation organisée par le collectif « Un projet pour VA » avec pour but de se projeter dans un scénario catastrophe : la mort du VAFC. Ainsi, avant le match, une marche blanche s’est déroulée derrière le message : « L’ambition du VAFC : 1913-2019 ». Une banderole qui aurait ensuite été retiré du stade du Hainaut sur ordre d’Eddy Zdziech selon le collectif de supporters.
A lire aussi >> Valenciennes alerte sur l’usage des fumigènes, « qui viennent ternir l’image du VAFC »
Après une grève des chants en première période, une deuxième banderole (« Faites que ce cauchemar ne se réalise pas ») n’aurait pas pu être déployé par les ultras valenciennois lors du second acte. C’est ensuite un message concernant le départ d’Anthony Goelzer à Zurich qui aurait été arraché. Suite à ces événements, le groupe de supporters aurait quitté la tribune pour se diriger vers les salons VIP où la situation se serait ensuite tendue avec des stadiers. Une intervention de la police aurait permis de calmer les deux parties. Sur le terrain en revanche, l’heure était plutôt à la réjouissance suite à la bonne opération du VAFC, vainqueur 3-2 face au GF38.
J'étais au match, quand on entend ces supporters hurler des mots comme en**** devant des centaines d'enfants, c'est honteux. Ils n'ont aucune éducation. Tristesse.