A la faveur d’une large victoire à domicile contre Béziers (3-0) ce lundi soir en clôture de la 23e journée de Ligue 2, le RC Lens s’est replacé dans le Top 5 du championnat. Un succès construit en première période pour les Sang et Or, qui ont marqué leurs trois buts en quarante minutes. Auteur de l’ouverture du score et d’un match solide au milieu, Guillaume Gillet est le joueur clé de la J23.
Son arrivée au mercato d’été avait fait naître pas mal d’attente chez les supporters lensois. A 34 ans et après un passage à l’Olympiakos dans un club phare de Grèce, Guillaume Gillet posait ses valises dans l’Artois avec le challenge d’aider l’équipe à jouer la montée. En France, le milieu de terrain belge avait laissé de bons souvenirs par ses performances, que ce soit sous le maillot de Bastia (2014-2015) ou de Nantes (janv 2016 – 2017), toujours en Ligue 1. Près de 100 matchs dans l’élite (95 précisément), et surtout l’expérience de la Coupe d’Europe sous le maillot d’Anderlecht notamment, là aussi un club phare en Jupiler Pro League.
A lire aussi >> Ligue 2 – Lens-Béziers (3-0), les notes de la rencontre
Son premier but avec Lens
Mais au RC Lens, Guillaume Gillet a eu du mal à lancer son aventure. Lors de la phase aller, à court de rythme et gêné par des pépins physiques, l’ancien de La Gantoise n’apparaît qu’à trois reprises en Ligue 2, pour une seule titularisation, et des entrées en jeu loin de rester dans les mémoires. Mais depuis le début d’année 2019, le natif de Liège monte en puissance. Et son match face à Béziers (3-0) ce lundi soir en est la preuve. Même si le promu biterrois n’a pas offert une résistance folle à Bollaert-Delelis, Gillet s’est appliqué à contrôler sa zone. Et a aussi ouvert son compteur personnel sous le maillot Sang et Or avec un joli coup de tête plein d’abnégation devant Marillat pour lancer le RCL vers le succès.
A lire aussi >> Jean-Luc Arribart lance une « rumeur de vente » du RC Lens, imagine « le retour » Gervais Martel, ce dernier lui répond
« Je suis sur le chemin du retour »
« Je suis sur le chemin du retour. J’ai vécu des premiers mois difficiles, avec une longue blessure. Il faut le temps de remettre la machine en route et je retrouve, petit à petit, de bonnes sensations. Nous alternons le bon et le moins bon. Le plus important, c’est d’être capable de pouvoir faire une série, de ne pas perdre de matchs. Ca ne tournait pas en notre faveur ces derniers temps, et nous avons mis tous les ingrédients pour nous faciliter les choses. Maintenant, il y a un gros choc samedi », réagissait après la rencontre le Belge. Il va sans dire que ce choc Lens-Metz samedi (15h) sera un vrai tournant dans la saison Sang et Or.