AS Béziers

Ligue 2 – Le RC Lens dynamite Béziers et retrouve le top 5

En clôture de la 23e journée de Ligue 2, le RC Lens accueillait l’AS Béziers au stade Bollaert-Delelis ce lundi soir. Deux équipes à la recherche d’un succès. Les Artésiens restaient sur une seule victoire lors de leurs cinq dernières rencontres en championnat. Alors que les Biterrois courraient derrière un succès depuis début novembre.

Le fait du match

15e minute : Mis sous pression d’entrée de match, les Biterrois craquaient trop rapidement dans cette rencontre. Sur un corner mal repoussé par la défense, Bencharki récupérait le ballon et centrait vers Gillet qui devançait la sortie approximative de Marillat. Des difficultés défensives qui allaient se confirmer durant tout le match.

Le jeu

Devant leurs supporters, les Lensois attaquaient bien la rencontre et mettaient la pression sur le but de Marillat. Le portier biterrois sortait à deux reprises dans le bon tempo pour devancer Bencharki (4e, 6e). Il était en revanche beaucoup moins inspiré sur un centre du Marocain que reprenait Guillaume Gillet de la tête pour ouvrir le score (15e). Incapables de s’approcher du but de Leca et dépassés défensivement, les hommes de Mathieu Chabert étaient en danger sur chaque offensive artésienne. A l’image du capitaine Atassi, pris de vitesse par Chouiar, et qui commettait l’irréparable dans sa surface. Penalty transformé par Yannick Gomis pour son 10e but de la saison, le premier depuis fin novembre (29e). Dans ce match à sens unique, les Sang & Or parvenaient à se mettre en danger tout seuls… Sur une passe en retrait anodine, Centonze était tout proche de prendre à revers Leca (34e). Avant la mi-temps, le RC Lens ajoutait un troisième but par l’intermédiaire d’Achraf Bencharki grâce à la 6e passe décisive de Mesloub lors de cet exercice (40e). Une première période pour le RCL qui ressemblait grandement à celle contre le Gazélec Ajaccio en octobre.

Philippe Montanier profitait de ce score large pour offrir du temps de jeu à Jean-Kévin Duverne, de retour de sa grave blessure en mai dernier, dès l’entame de la seconde période. A l’image du match contre le GFCA, les Lensois relâchaient la pression à la reprise. L’AS Béziers sortait un peu de son camp mais rien de bien transcendant et Leca continuait de passer une soirée tranquille. Gillet n’était pas loin de s’offrir un doublé en reprenant un coup-franc de Chouiar au second poteau (55e). Dans le dernier quart d’heure, les fautes se multipliaient et hachaient un second acte déjà peu emballant. Kyei réveillait le public de Bollaert-Delelis en tentant un retourné acrobatique non-cadré (85e). A quelques minutes du terme, Marillat s’interposait devant Centonze et empêchait une défaite encore plus lourde pour son équipe (88e).

A lire aussi >> Revivez Lens-Béziers (23e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr !

L’incidence au classement

Avec ce deuxième succès consécutif à domicile, le RC Lens retrouve le top 5 qu’il avait quitté pour la première fois de la saison suite à sa défaite contre Troyes. Avec 38 points, les Lensois ne sont qu’à deux points du podium avant de recevoir le leader messin ce samedi (15h).

Pour l’AS Béziers, la situation est toujours aussi critique avec ce neuvième match sans succès en Ligue 2 (18e, 19 points). Le club héraultais est le seul candidat à la descente à ne pas avoir pris de points lors de cette 23e journée. Résultat, le Red Star et Nancy se rapprochent alors Valenciennes et surtout Sochaux s’éloignent. L’ASB affrontera justement le FCSM ce vendredi dans le multiplex.

A lire aussi >> Le classement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *