Téléchargez notre application Ligue 2

Le rendez-vous de la J23 en Ligue 2 : Le Havre-Brest, des play-offs si lointains

Championnat

Il y a huit mois, Le Havre et Brest inauguraient les play-offs en Ligue 2. Une grande première très disputée au stade Océane et finalement remportée par les Normands. Mais aujourd’hui, ce sont bien les Bretons les plus proches de la Ligue 1.

A la faveur d’excellentes séries à partir du mois d’avril, Le Havre et le Stade Brestois s’étaient respectivement classés 4e et 5e du classement de Ligue 2 la saison dernière. Des places synonymes de play-offs pour accéder à l’élite. Le 15 mai 2018, les deux équipes se retrouvaient donc pour inaugurer ce système d’accession. Grâce à des buts de Jean-Pascal Fontaine et d’Alexandre Bonnet, c’est le HAC qui était sorti vainqueur de ce match déjà houleux (2-0). Même si sans commune mesure avec ce qui allait suivre à Ajaccio… La tension à son comble, Edouard Butin, Jean-Marc Furlan et Amos Youga étaient expulsés dans une fin de rencontre confuse… Quelques jours plus tard, les deux camps partaient finalement en vacances sans montée en Ligue 1.

A lire aussi >> Oswald Tanchot : « Face à Brest, nous n’aurons rien à perdre »

Éviter les play-offs pour monter

Alors cette saison, l’objectif pour Le Havre et Brest étaient de monter, en évitant ces fameux play-offs, véritable parcours du combattant pour les clubs de Ligue 2. Pas de bouleversement dans les effectifs respectifs, notamment côté finistérien. Sans doute la cause de l’excellente première partie de saison du premier éliminé des play-offs version 2017-2018. Car côté normand, le départ de Jean-Philippe Mateta a été compensé par l’arrivée d’un joueur… blessé : Tino Kadewere. Le buteur zimbabwéen ne donne la pleine mesure de son talent que depuis quelques semaines. Le HAC a aussi dû composer avec les velléités de départs d’Harold Moukoudi et Zinedine Ferhat qui ont plombé et continuent de plomber la saison havraise. Résultat, les deux premières places du classement, synonymes d’accession directe semblent déjà promises à Metz et Brest, qui filent tout droit vers la Ligue 1. Toujours aussi inconstants, les Ciel et Marine n’ont jamais enchaîné trois victoires consécutives en Ligue 2 et devront repasser par les play-offs pour espérer monter, s’il parviennent à terminer dans le top 5. Mais la mission de monter via les play-offs paraît impossible dans sa formule actuelle. Le Havre en a déjà fait l’amère expérience l’an dernier.

A lire aussi >> Officiel : Le Havre prête Baba Traoré à Brest

Crédit photo : © Olivier Stephan Photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications