Le RC Lens avait la pression ce lundi soir à Troyes (22e journée de Ligue 2). Les Aubois aussi. Les 2 équipes devaient s’imposer pour, respectivement, remonter sur le podium, et revenir aux portes du top 5. A ce jeu, ce sont les Troyens qui ont pris le meilleur sur les Sang et Or, grâce à Kévin Fortuné.
Le fait du match
21e minute : Yannick Gomis est un attaquant en panne d’efficacité, à l’image de son équipe. Après un très bon début de match lensois, l’attaquant se présente seul face à Samassa. Mais sa frappe est sur le portier aubois. Le ballon file toutefois vers les buts…sauf que Raveloson traîne par là et fait barrage avec son corps. Un but du Racing à ce moment et le match n’aurait certainement pas été le même…
Le jeu
Le RC Lens peut s’en vouloir. Dominateurs en première période, avec 20 très bonnes premières minutes, les Sang et Or ont pêché dans la finition, avant de déjouer. D’abord, Walid Mesloub (7e) ne trouvait pas le cadre, parfaite décalé côté gauche. A la 21e, Yannick Gomis cadrait, certes, mais Samassa puis Raveloson empêchaient le cuir d’entrer dans les cages. Enfin, El Hadji Ba reprenait acrobatiquement un corner de Bencharki. Le portier troyen claquait en corner (24e).
L’ESTAC est, par la suite, sorti de sa coquille. Doucement, mais sûrement, les Aubois faisaient monter leur bloc. D’abord sans alerter Jérémy Vachoux, titulaire dans les buts lensois (Leca étant malade), puis en faisant trembler ses filets par… Kévin Fortuné (1-0, 57e). Celui qui était encore Artésien en début de saison a placé une tête imparable sur un coup-franc de Bryan Pelé. Fortuné qui, quelques minutes plus tard, manquaient le break de manière incroyable (69e). Suite à un centre en retrait de Mbeumo, Fortuné voyait Vachoux repousser un tir à bout portant de Pelé, mais n’avait pas la lucidité pour enfoncer le clou, et des Sang et Or loin d’être au mieux.
Logiquement, les hommes de Philippe Montanier ont réagi. L’ESTAC, protégeant son but d’avance, s’est mis à reculer. Mais Gomis (78e) butait de nouveau sur Samassa, alors que Bencharki, sur un bon service de Kyei, était contré par Cordoval (81e). Le score n’évoluait plus, pour le plus grand bonheur des Troyens.
L’incidence au classement
Ce succès permet à Troyes de revenir à une longueur de son adversaire du soir, à la 8e place (34 points). Le podium n’est plus qu’à 4 longueurs. Les Sang et Or, eux, sortent du top 5 pour la première fois de la saison.