Chamois Niortais

Le rendez-vous de la J22 en Ligue 2 : Orléans-Niort, en hommage à Emiliano Sala

Porté disparu dans la nuit de lundi à mardi, Emiliano Sala n’a toujours pas donné le moindre signe de vie. Les recherches ayant été arrêtées jeudi, l’espoir de le retrouver vivant semble vain. Il sera dans toutes les têtes ce samedi lors de la rencontre entre Orléans et Niort, deux de ses anciens clubs.

Le monde du football a rendu un hommage unanime à Emiliano Sala suite à sa tragique disparition au-dessus de la Manche. Travailleur, généreux, attachant… Un mec bien, tout simplement, que « tout le monde appréciait », comme l’a confié son ancien entraîneur, Pascal Gastien. Alors forcément l’émotion sera vive ce samedi au stade de la Source, entre l’US Orléans et les Chamois Niortais. Deux clubs qu’il a marqué de son empreinte.

37 buts en deux saisons

Arrivé en France via le partenariat des Girondins de Bordeaux avec le Proyecto Crecer (centre de formation argentin), c’est à Orléans puis à Niort qu’Emiliano Sala s’est révélé au foot français. Prêté en 2012 dans le Loiret, en National, il terminait meilleur buteur de l’USO avec 19 réalisations en 37 matchs. Puis rééditait cette performance la saison suivante avec les Chamois en Ligue 2 avec des statistiques sensiblement similaires (18 buts en 37 matchs). Bien au-delà de ses buts, son attitude toujours exemplaire est restée gravée dans les mémoires. A Niort comme à Orléans, personne ne l’oubliera.

Un match hommage

Ce mercredi, les Chamois se sont déjà réunis au stade René-Gaillard pour avoir une pensée pour « un membre de notre famille qui a disparu », comme l’a confié Karim Fradin, président du CNFC, devant la foule. Du côté d’Orléans, c’est Thomas Renault, unique joueur de l’effectif à l’avoir connu, qui lui a rendu hommage : « Je suis triste, c’est le footballeur incarné, c’est l’exemple du joueur pro qui ne lâche rien, qui travaille. Il a fait l’unanimité partout où il est passé, à Orléans, à Niort, à Caen, à Bordeaux et à Nantes. Ce n’est pas par hasard. ». Ce samedi, il ne sera pas le seul sur la pelouse à l’avoir connu. David Djigla et Adrian Dabasse l’ayant côtoyé à Bordeaux. A la demande de la famille, il n’y aura pas de minute de silence au stade de la Source comme partout en France. Mais l’enjeu sportif sera bien secondaire et toutes les pensées iront vers Emi.

A lire aussi >> Emiliano Sala, à jamais dans le coeur des Chamois

Crédit photo : Chamois Niortais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *