Face à l’US Orléans, l’AJ Auxerre a enchainé vendredi un 9e match consécutif sans défaite (3-0) en Ligue 2 lors de la 21e journée. L’occasion pour Julien Féret d’inscrire son premier but de la saison, mais aussi de délivrer une passe décisive. Avec ce match plein, le milieu de terrain est le joueur clé de la J21.
A lire aussi >> Officiel : L’AJ Auxerre prête Hamza Sakhi au FC Sochaux-Montbéliard
Voilà plus de dix ans qu’il n’avait plus célébré un but en Ligue 2. Le dernier, c’était précisément le 12 mai 2008 sous les couleurs du Stade de Reims, lors de la 37 journée à Bastia pour une victoire 2-1. Quelques mois plus tard, le métronome quittait la Champagne pour rejoindre l’AS Nancy-Lorraine en Ligue 1. Une division qu’il ne quittera plus jusqu’à l’été dernier. A 36 ans, Julien Féret n’est pas reconduit à Caen, et décide de relever le challenge proposé par l’AJ Auxerre, à savoir retrouver l’élite.
A lire aussi >> Pablo Correa : « J’espérais cette performance de mon équipe »
Le déclic lors de la victoire à Metz
Débarqué en fin de mercato, Julien Féret mettra un peu de temps à s’adapter à ce championnat, ainsi qu’à ses nouveaux coéquipiers. Il faudra attendre la 13e journée et le succès déclic de l’AJA sur la pelouse du leader Metz (1-0) pour le voir décisif, avec une offrande à Rémy Dugimont sur le but de la victoire. Le départ de la folle série bourguignonne, et de la montée en puissance de l’ancien Rennais. Depuis, Féret a ajouté une nouvelle passe dé à son compteur, et également son premier but de la saison ce vendredi contre l’US Orléans, de la tête sur corner, juste avant la pause. Pas vraiment son registre habituel, pourtant, mais preuve de son engagement toujours intact.
A lire aussi >> Julien Féret évoque un déclic qui remonte au mois d’octobre !
Quand Féret régale
Un avantage au meilleur des moments qui a permis à l’AJ Auxerre de prendre un ascendant psychologique important face à une formation accrocheuse de l’USO. Après la pause, les hommes de Pablo Correa n’ont eu besoin que de deux minutes, entre la 77e et la 78e, pour asseoir leur succès 3-0. Avec, encore une fois, une galette du numéro 25 pour Carlens Arcus au deuxième poteau. Un peu à l’image d’un Sébastien Roudet ou d’un Benjamin Nivet, l’âge n’a pas d’emprise sur la qualité de Féret. Désormais en totale confiance et dans un rôle bien défini qui lui sied, l’ancien Caennais régale. L’AJA revient fort, et se met à rêver de nouveau de s’inviter à la lutte pour la montée dans le sillage de son joueur le plus expérimenté.